...par bateau!

Il est maintenant temps d’envoyer quelques uns de nos biens, par bateau, en Nouvelle-Calédonie. Un voyage de 60 jours qui risque de prendre le chemin suivant: Montréal, New-York, Australie, Nouvelle-Zélande et enfin "chez nous"!

Au début, nous étions supposés partir en NC avec notre baluchon sur l’épaule, sans rien apporter, mise à part des vêtements et des gugusses. En y repensant bien, on s’est aperçu que certaines choses pourraient nous manquer comme les vélos, des articles de sports, les sacs de golfs, des jeux de société, les machines à coudre de Sonia, des outils et pourquoi pas... le barbecue!

J’ai pensé aussi qu’on pourrait amener tout nos parents et amis, avec leurs bagages, ainsi que la petite livreuse du Nouvelliste pour continuer à recevoir mon journal à chaque matin, les employés du Café Morgan pour me faire un bon café latté et en parallèle ceux du Tim Horton pour leur bon café ainsi que mon bagel plein goût avec beurre et fromage léger…oui, oui, léger!Aussi, amener Danielle F. Francoeur et son personnel, ortho et naturothérapeutes, qui me redonnent de l’énergie avec leur massages magiques. J’avais fait de la place pour mon Band et leur petite famille ainsi que tous les instruments. Dans un autre partie du conteneur, une bonne partie de mes chums (et chumettes) de Norsk Hydro à qui je pense souvent.

Mais le hic c’est que Norm and Dick, nos déménageurs m’ont sortie de ce paragraphe en me disant « well Alain, you can’t put them on the container, they gonna suffocate!!! (tu ne peux pas les mettre dans le conteneur…ils vont suffoquer!!) en plus, 60 jours dans un conteneur, c’est pas humain, parles-en aux boat peoples!! Mais je lui ai expliquer qu’avec une bonne quantité de beigne et de café, ils pourraient peut-être tenir le coup?..pas moyen de négocier!!! ''Ça fait que… vous venez pas!"

Donc vous venez de faire connaissance avec Norm and Dick. Des messieurs d’un certain âge, en pleine forme… qui sont venus pour mettre en boites nos gugusses. Des personnages tirés d’un sitcom américain style «I loveLucy » ou « Happy days ». D’ailleurs, Dick venait du Vermont et ne parlait pratiquement pas français. Norm s’occupait surtout de la partie étiquetage et parlage et Dick était crisseurs… (d’où l’expression crisse ça din boête). Ils nous ont proposé de se « stocker » en papier de toilette, mouchoir et essuie-tout pour démarrer notre vie de Calédonien. Je trouvais qu’on était « mardeux » d’aller là-bas mais là, tu pousses le bouchon un peu trop loin Norm! Donc, Sonia est allé dévaliser le MAXI au Cap… on devrait tenir le coup jusqu’à cet été, l’été d’ici…mois de juin…arff,! ça vient mêlant!

On voyait que Norm and Dick étaient de vieux routiers, qu’ils en avaient vu d’autres. On pensait que nos choses étaient plus ou moins organisées mais ils nous ont assurés que c’étaient très bien placé pour l’empattage et que ce n’était pas toujours comme ça. Je leurs ai aidé à monter les boites qui étaient très bien balancées, jamais de boite trop lourde. J’ai commencé à placer les boites dans le camion.

Quand Norm est arrivé pour voir comment c’était, il m’a demandé si j’avais travaillé dans le déménagement!!! Euh,,non Norm! Il m’a dit que les choses étaient bien placées et qu’il m’offrait un job à mon retour!!!! Je lui répondis, « j’ai beaucoup de respect pour votre profession mais… euh…non Norm!...merci quand même! C’est avec un sourire en coin qu’il retourna dans la maison.

Dick est un crisseur professionnel. Avec sa petite tuque du canadien sur la tête, il manie les boites comme pas un. Il reforme des boites plus hautes avec des demi-boites en un rien de temps. Il ne lésine pas sur le papier d’emballages pour protéger les articles les plus fragiles.
Norm sait où il s’en va. Il organise l’étiquetage des boites, s’assure de leur contenu, qu’elles soient bien étiquetées et bien identifiées sur une liste.

Norm and Dick aiment bien se tirer la pipe. Des petites craques subtiles en anglais, très bien entendues par nos oreilles aiguisées par la télé américaine, faisait en sorte qu’on avait un genre de «Just for laughs » (juste pour rire) en direct. Ça me donne des idées pour écrire un numéro, un p’tit 7 minutes bien rempli.

On finalise le tout, en ajoutant les vélos et le barbecue, le camion est déjà rempli. En l’espace de 1h30 min, le quart du sous-sol était dans le camion, prêt à partir pour le bout du monde. Nous remercions Norm and Dick de leur bon travail, ils se prêtent pour une petite session de photos et les voilà reparti avec nos biens!

C’est avec un petit pincement au cœur que je vois partir, les PC, les vélos, barbecue, outils, vaisselles, machine à coudre etc.. sans savoir s’il arriveront à bon port!

En passant, Soniaaaaaaa! statu supposé être Tippet-Richardson nos déméngeurs?
..............euhhhhhhhhhhhhhhhh!


As-tu mis les cure-dents So?

Razia de torching paper!!!!

..chu pacté!

...ouf!...y en a encore!!!

Ah!..faut déballer avant?

Norm!...c'est le cousin d'Obélix!!!

This is Norm and Dick saying...goodnight everybody!

..après 80 ans..y doivent être fiable!

...c'est parti mon Kiki! Ça gèles-tu du sirop d'érable?...ben non c'est des farces...on en a pas mis... on a pas le droit....!....

...So!...as-tu pris son numéro de plaque..des fois que..!

...c'est beau...je l'ai!!...hein!..hein!,,cé qui l'cave!!!...quoi?...Ontario?

Tata!

....petits commentaires très appréciés...merci!

Duff et Soso