Une journée couci-couça au départ mais quel plaisir de se retrouver sur ce magnifique catamaran de nos amis les Warren. Notre capitaine Dave à la barre, nous nous dirigeons vers le phare Amédée pour y passer une belle journée… qui s’est avérée tumultueuse.
Au départ, l’expédition comporte plusieurs familles. Les Warren bien sûr,David (Goro,mine), Marie et leurs 5 enfants, oui,oui!…4 enfants, 3 filles et un garçon, Emilie, Chloé, Maya, et Nicolas, le dernier… le pauvre… 4 filles avec la maman, David a au moins un allié dans cette guerre des sexes…LOLL!
Les Dabin, Thierry et Judith..et leurs trois garçons, Timmy, Pierre-Elliot et John William, ils sont enseignants ici. Nos mentors familiale, Les Courchesne, Réal (Goro maintenance) et Gaétane ainsi que leur 2 filles Eloise et Léanne.
..et nous les Duff!
Les joyeux naufragés version 2008…. Partons la mer est belllllle!...
Le ciel était perplexe, le vent n’avait guère le cœur à nous souffler une chansonnette et la mer aurait voulue être réconfortée par un soleil qui jouait à cache-cache. Tous ensembles, ils n’arrivaient pas à s’entendre pour nous donner du beau temps ou un orage!... Mais le pourcentage ciel bleu vs ciel gris était de 60% ciel bleu …à la hausse!…note de passage suffisante pour lever les voiles…allez, moussaillons!
A cause des coraux présents, combiné à une marée basse, le Dolphin Dancer était éloigné du quai et une navette nous amena à bord à tour de rôle..avec toute la bouffe et les vêtements requis pour une telle expédition car, en bateau, on ne sait jamais!!
Tout le monde est à bord, le capitaine David nous commande de lever l’ancre. Bon matelot que nous sommes, nous nous exécutons avec empressement.
Nous voilà parti, voguant sur cette mer pleine de trésors et de beautés…
Sur le bateau, chacun doit y mettre du sien, ne serait-ce que pour créer une atmosphère conviviale, promesse d’une journée de rêve. Il faut lever les voiles, ajuster les cordages etc… mais lever les voiles…pour quel vent?...pas de vent…ou très peu… le fuel vient à la rescousse »
En se dirigeant vers le large, la vue du ciel est époustouflante. On peut y voir des microclimats se déplacer devant nous, du ciel bleu, des nuages, des orages, c’est impressionnant!
Tout le monde semble être peu soucieux de ce qui se passe devant nous mais je garde un œil averti, au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la côte. Je crois que David aussi!
La côte est de plus en plus loin et le vent n’est pas favorable pour nous. On ne peut se diriger vers le phare Amédée. Les récifs devant nous sont trop près de la surface. Le temps de contourner cet obstacle et aller vers le phare, l’après-midi sera très avancé et il faut revenir avant la nuit. On décide de mettre le cap sur une autre île à proximité, plutôt un Îlot. L’îlot M’bée.
Il faut arriver avant que l’orage arrive sinon ça va brasser. D’une main de maître, notre capitaine David nous dirige sur les tâches à accomplir, la mer commence à s’agiter. L’îlot nous semble si près et si loin en même temps, c’est une course contre les nuages et ce ciel menaçant. Le catamaran est malgré tout très stable ce qui nous permet de se déplacer sur le bateau pour faire les manœuvres. Les petits sont à l’intérieur, mais les plus grands doivent nous aider si on veut se rendre à bon port avant l’orage.
Juste en arrivant près de l’îlot, David me crie de mettre l’ancre….mettre l’ancre!!! Vu la grosseur du bateau, l’ancre n’est pas si légère, même la chaine de l’ancre est lourde… hinnnnnn! Hunnnnn! Rrrrrrr! Ahhhhh! Wooooooooh! Plouf!!!! Merde!!!!!...Je tombe à l’eau avec l’encre! Mon pied s’est accroché à la corde qui tient la chaine, qui elle, tient l’ancre…je m’enfonce. Je ne vois pas ma vie défiler devant moi, mais plusieurs poissons, je sais donc que je ne vais pas mourir… mais ouvrir ses yeux dans l’eau salée, ce n’est pas comme dans une piscine. Je parviens à décrocher mon pied mais j’ai perdu le sens de l’orientation, je décide de me calmer et mon corps va naturellement se diriger vers la surface et c’est ce qui se passe…mais ça me semble si haut… vais-je y arriver?
Je nage désespérément vers la surface, mon record de plongé en apnée est seulement 1min 30 sec …mais sans effort!!! André and Aline (lire lentement Adrénaline…) vont compenser. Mes forces me lâche, la poitrine me brûle, ma tête va exploser…je ne sais pas si…je..vais y…arr.. !
En me dirigeant vers une perte de conscience…je me sens soulever sous les fesses et remonter rapidement vers la surface, 5 longues secondes plus tard, je me retrouve à la surface. Je suis entouré de dauphins dont celui qui m’a sauvé. Tout le monde sur le bateau saute de joie.
Mais… c’est Clipper! Le petit fils de Flipper de la célèbre émission de notre jeunesse. Vous allez me demander comment je connais son nom?...et bien, c’est moi qui écrit cette histoire...non?
Clipper me raconte, et oui je parle le Dauphinais, car j’avais un copain qui s’appelait Stéphane Dauphinais…et il m’a appris…ok là!...bon!
Toujours est-il que Clipper me dit que nous devrions tous nous mettre à l’abri sur l’îlot. Je remercie Clipper de m‘avoir sauvé la vie et lui promet un bon souper prochainement…il accepte avec plaisir. Lui et ses amis vont se mettre à l’abri dans les profondeurs de l’océan pendant que je suggère à David de quitter le bateau avec tout le monde car Clipper me l’a dit!...ok là!
……………….il me regarde….tout le monde me regarde…ils regardent David…je regarde tout le monde… Hey! dis-je … je connais Stéphane Dauphinais et…
Ahhhhh! fallait le dire!… c’est ok, on arrive! ..me dit David!
Dave met le dingy à l’eau rapidement, pour les plus petits et les autres à la nage vers l’îlot qui est tout près. Le bateau bouge pas mal mais résistera-t-il à cet orage?
C’est un petit îlot désert avec comme seul résident…un oiseau de proie!... au milieu de l’îlot. C’est le maître de la place. Je vais le voir pour lui demander la permission de rester sur son ile. Je crois que je me souviens du langage d’aigle… j’avais un ancien compagnon de travail qui s’appelait Dannick Daigle… je crois que ça suffira!
Salut, je viens en paix avec les membres de ma tribu et demande l’asile…sur ton ile!…allô… tu me comprend?
…einh!...quoi? kess tu dit mec! Me dit l’oiseau.
Salut, je viens en paix avec les membres de ma tribu et demande l’asile…sur ton ile!(copier-coller)
-je m’excuse, j’écoutais de la musique, les Eagles! Hotel Calédonia!!!...bien oui tu peux rester, mais pas de déchets sur mon île, j’en vois assez sur la grande terre, ici c’est propre… (message!!!!)
- merci, lui dis-je, pas de souci…
Tout le monde arrive sur l’ile… On se fait un abri avec des bâches. Ce ne sera pas long, seulement un orage mais je crois qu’il sera intense …
Le vent souffle à une vitesse atteignant les 40 nœuds et en parlant de nœuds, celui qui était au bout de la corde qui tenait la chaine, celle qui est relié à l’ancre, vient de se détacher… et le catamaran vogue lentement vers le large nous laissant sur notre petit îlot… sans noix de coco… oh oh! Houston, we have a problem…
Pas si pire, on a le dingy, et le catamaran n’ira pas très loin… on espère…!
Le vent souffle fort, la pluie tombe, nous somme sous des bâches…on attend… on surveille le catamaran s’éloigner lentement…. Une certaine crainte s’empare des plus jeunes… et des plus vieux…qui ne doivent pas le montrer.
Là, une des bâches se soulève comme un kitsurf avec Julien et Nicolas qui y reste accrocher !!! …moment de panique ou panique de mamans…même combat! Les femmes crient …ah nonnnnnnnn! Et les hommes « lâcher la bâches »… comme ce sont deux garçons et comme la plupart des hommes, ils ne peuvent faire deux choses à la fois, à part roter et péter en même temps (fait scientifique) ils ont lâché la bâche et sont tombés à l’eau. Comme ils savent très bien nager et n’étant pas très loin, nous sommes allés les rejoindre dans l’eau. Leurs premiers mots furent:
- heille! c’était cool!.......
C’est sûr que ce devait être cool, mais ça faut pas leur dire, des plans pour qu’il le fasse par eux-mêmes (Tiré de mon livre, «ne leur dites pas tout» aux éditions Famtayeul).
- Ok les gars , du vrai Kitesurf un jour, mais pas aujourd’hui…
- mon téléphone portable sonne…allô!...oui….bon…ok! Bye!....c’était mon cœur… il fait dire « pas aujourd’hui, j’en ai plein les bras avec André and Aline…. Veut pas, ok là!… je suis à 140 battements par minutes là…camme-toé lé nerf le grand » …!!!
… merde! c’est rendu que mon cœur a un téléphone portable. Entéka… le bon côté c’est que j’espère qu’il va m’appeler avant de piquer une crise…
Toujours est-il que l’orage est passé aussi rapidement qu’il est arrivé. Tant mieux mais là, c’est opération catamaran. David, Réal, Thierry et moi sautons dans le Dingy pour aller récupérer le catamaran avant qu’ils ne percutent des coraux de surface. Il n’est pas tellement loin, mais il faut quand même s’y rendre en bateau. Mince! En se dirigeant au Catamaran, fuite de gaz du petit moteur, plus d’essence…mais heureusement on a des rames.
Alors on s’est rendu au catamaran, les 4 en ramant…(calembours que je cherchait a placer depuis le début…. catamaran, 4 en ramant…marant non?)
Rendu a bord, David repositionne le Catamaran est sa position original mais il faut récupéré l’ancre! Elle est rendu a 10 mètre du profond..pas si pire mais c’est quand même 10 mètres…bon j’entend la musique encore….tantan tantantan tan tantantan tan tillou tillou tillou toulou!
Quoi! vous avez pas reconnu Mission Impossible avec Martin Landau et Barbara Bain…pis le noir et le gars musclé qui disait jamais un cliss de mot à part des signes de oui avec la tête parce que s’ils avaient eu a dire un seul mot, fallait doubler leur salaire!!! ...le pire c’est que c’est leur vrai nom… un landau, un bain, châssis de cave tant qu’à y être…
Entéka! (lire « En tout cas »… pourre mes amis du sude de la Frangce peuchère….Archimède c’était Euréka!… Dufresne c’est Entéka!)… faut que je mette mon masque, mes palmes, pas besoins du tube je m’en vais en apnée, Réal m’accompagne…comme on va se parler par signe, je vais faire le gars musclé et il va faire le noir… on va récupérer la corde pour tiré la chaine et l’ancre par la suite, David et Thierry vont rester sur le cat pour lever l’ancre (vous le savez que c’est un catamaran là?…bon je vais dire « cat » maintenant ok! …catamaran, catamaran, catamaran… ça fait long à écrire ça!)
On descend avec une corde pour attacher l’autre dans le fond. À 5 mètres, on se pince le nez pour équilibré la pression de nos oreilles… mais là, il faut du souffle, je me suis hyper ventiler avant d’aller sous l’eau, je suis un peu étourdi mais ça va!
On arrive au fond, on attache la corde, on donne un petit coup et les gars d’en au se mettent à tirer en nous remontant à la surface avec le treuil.
MISSION ACCOMPLI. Nous sommes des professionnels, don’t try this at home!!!! Pffffff! Jhaaaaaaaaaaah de l’air,mmmmmmf! fwouuuuuu !! Crime!.. dans ma prochaine vie, je ne veux pas être un poisson, pas capable de respirer avec toujours de l’eau dans les yeux et une mémoire entre 10 secondes et 5 minutes…non merci! Me semble d’arriver au fond et me dire, tiens!... mais qu’est-ce que je fais ici?
L’ancre est remonté puis redescendu pour être bien attaché au fond. Tout est sous contrôle!
Bon, la tempête est passée, l’ancre est en place, le moteur du dingy est ok, le palmier est dans ses feuilles marie don marie dé… on retourne sur la plage après cet aventure sous les nuages et le soleil du pacifique.
En retournant vers la plage, avec le dingy, nous aperçûmes une baleine au loin..si si! une baleine et son petit, on a décider se s’en approcher… Mais!!!!!!elle nous a bouffée!!!!!, on lui chatouille l’aluette, elle nous recrache par le trou au-dessus de sa tête,(on avait vu Pinocchio), on fait un vol plané avec notre bâche que la baleine avait dû avaler plus tôt, on amerrie tout près de la plage comme avec un kitesurf (un paragraphe qui résume les 5 pages que je voulais écrire…….…ben là! C’est pas un livre…c’est un blogue…!)
Le reste de la journée s’est bien passé, Gaétane « Courchesne », de sa main de maîtr..esse, (elle est enseignante) a su divertir les jeunes avec des jeux… elle ferait une excellente G.O. dans un club Med, pour s’occuper des enfants et Ado. On a fait de la plongé, recueillit des coquillages sur la plage, relaxer…une belle journée à bord du « Dolphin Dancer » David et Marie sont des hôtes exceptionnelle.
Toute bonne chose a une fin, il faut retourner sur la Grande terre qu’on surnomme Le Caillou!
La fin de journée nous fait cadeau de son plus beau ciel et d’un couché de soleil qui nous caresse les yeux.
En arrivant près de la côte, le dingy nous ramène à notre port d’attache. Il faudra retourner la maison pour se faire un petit souper (j’le sais on dit …dîner.. ici mais bon!...) quand tout à coup, la vache se mit à rire (pas rapport), non non j’veux dire que j’aperçois des nageoires dorsale sortir de l’eau.
Ah non! Pas des requins!. On voulait se servir de nos rames pour les frapper en disant quin!, quin!, quin! et re-quin toé! Mais c’était plutôt des dauphins…Clipper en tête.
Chérieeeeee!… devine qui viens dîner ce soir!!!!
NCDuff
je me suis aperçu que je n'ai pas de photo de plus près!!!
Kabulâneauboutduquai?
David, je te confie les miens...et le tien!!!
Go Dingy, Go!
Sam a Tribord!!!
Viens Jul...moman va te cremer!!!
Jul à babord!!!
Tu veux queje fasse quoi David?
Marie...sourit!
HISSER LA GRANDE VOILE!
Sam a pris deux petits poissons...
... je vais te nexer sur la poulie...
...pas de trouble... un jeu d'enfants...
..ouin!... un enfants de 21 ans avec un six pack pas la 24!
discutions ou mutinerie????
Y a du monde a shop!
tiens mamie Michèle..une photos de tes deux ti-gars!
Moi, David, Réal et Emilie..occupés à refaire le monde!
...un partie du résultat!
Le deck plus ultra!
les gaugau... les gaugau...les gaulois!!!!
...qu'est-ce que ça fait si je tourne cette poulie?
Gaétane et Soso...et l'orage au loin...
...une partie de l'équipage...
oups!...ça se rapproche...
de mes yeux...je vois...ceci...
et...
...et des sirènes hors de l'eau!
David est partit aux toilettes... il prend un risque...
ohé!...du bateau!
...julien...dans Playgirl magazine..dans 10 ans!
AAAAAABAISSER LES VOILES!
... et voile... là!
Je suis le... (voir Titanic... avec Celine Dion)
...les Duffs...et l'ancre!
Ilôt M'bée...terre!
..on y va...à la nage!
...me and Soso in paradise!
...me and by... meer...in parapasidedise!...hic!
...vu de l'avant du catamaran...
...mais...c'est Sonia Doucet!!!!!!
..viens danser bébé!!!
...les fesses...j'y suis presque...
...souriez!
...relax!
mon empire...c'est par là!!!
...ouf!...ça va y aller au toast!!!
G.O. Gaétane and kids!
hamac...trop cool!
...début du festival du ciel!
.....
...terre capitaine!...terre!
ciel de fraise...
me and my love...au ti-zoizeau!
...merci David! thumbs up!
BANG!!!...la nuit est tombée...
...on est arrivés à bon port!
Sam et Emilie...en train de terminer la reconstruction de l'humanité!
...Nicolas et Julien...complice?
...y a tu kékun qui a une lampe de poche? j'pense qui a un requin qui tourne autour du bateau!! tandant...tandant! tatatatatatatatatatatatatat!
Tata, bisous et .... heille!...qui ma pogné une fesse?
NCDuff