HIENGHENE




Expédition familiale dans le nord de la Grande Terre. Contrairement au Québec, on gagne parfois un à deux degrés lorsqu’on se dirige vers le Nord du pays. C’est bon, c’est bien, allez! On décroche du boulot et on part avec les familles Courchesne et Boutin. Faire du Kayak de mer, aller au paradis du snorkling et de la poule….la poule?...ben oui!…la poule…j’y reviens dans quelques lignes…on se calme là! L’histoire ne fait que commencer.

On part pour trois jours et on amène avec nous Soan, un copain de Julien, un bon petit garçon. Soan va vivre l’expérience québécoise pendant 3 jours…brrrr!..ça fait froid dans le dos…pour un petit Calédonien d’origine française. Julien sera son traducteur officiel.

Là, je vous ai dit que l’on part en camping pendant 3 jours, deux adultes et trois enfants, avec le « stock » qui va avec…. Y en rentre des choses dans un KIA… il est vrai aussi que j’ai mon diplôme de la Nasa en chargement de navette qui consiste à utiliser le maximum d’espace de chargement pour qu’il ne soit pas possible d’insérer une feuille de papier entre les bagages, peu importe la forme et la malléabilité des morceaux à emporter.

Après avoir charger le camion…( heueueueueuf!), on se dirige chez Soan… mais Soan amène son kit de suivi en cas de catastrophe nucléaire pour survivre pendant 743 jours…non, sans farce…un sac de couchage, un tapis de sol…un sac à dos, tout va bien jusqu’ici, un oreiller, toutou, un autre sac, un sac de vidange avec son kit de snorkling dedans….je rouvre mon manuel de la NASA à l’annexe 3, SURPLUS DE BAGAGE…. Il faut utiliser l’espace aux pieds des MOX (enfants…En Québécois Dans Le Texte), aux pieds de Sonia aussi et continuer à insérer du Mou à l’arrière…. Hinnnnnnnnn! Hunnnnnnnn! Gnnnnnnnnr! Attention, je ferme les portes et la valise (coffre arrière..EQDLT)……

…..ouf c’est fait! La maman de Soan nous fait des tatas! (un peu inquiète de laisser son kid entre les mains des méchants Québécois qui vont faire un méchoui avec son fils)…mais nonnnnnn!, s’t’une blague!!! On ne bouffe pas du Français, …NOUS! Ben nonnnnnn! S’t’un aut’ blague….

C’est parti! Il fait beau, la route est belle, tout est ok! On rejoint les Courchesne plus loin sur la route et bien… voilà! La caravane est en direction Nord, vers presqu’aucun Québécois n’est allé auparavant, allez! (tendance Française à mettre des …et bien voilà…..et des …allez! Pour faire plus de mots dans une phrase).
La mer et les montagnes nous guident vers notre destination. Après 3 heures de route, on s’arrête à Bourail pour casser la croute car on « crève la dalle », on a faim quoi?...non mais hé!..oh! (en FRANÇAIS dans le texte… français? …..… ...m’enfin!)

On s’installe près d’une petite rivière, à l’ombre d’un arbre dont je vais taire le nom (…n’importe quoi!)… ok!…il s’appelle George. Des bons petits sandwichs à la Soso dans un patelin tranquille…mais pas tant que ça! Il y a parfois du grabuge ici et un groupe de Bouraillois…mettons… nous regarde comme si on descendait d’un vaisseau spatial…..mmmm!… je ne sais pas trop quoi en penser mais j’avoue ne jamais avoir senti un accueil chaleureux depuis que je suis ici, un sentiment de « retournez chez-vous » me traverse l’esprit et je ne veux pas y croire…pourtant, je me sens observé comme un Allemand dans une Synagogue. Sans être ici comme des sauveurs, je refuse de me sentir comme un envahisseur. Hey!, je travaille pour Radio Tralala ou quoi? C’est un reportage ou un blogue… je vais sûrement écrire là-dessus un moment donné mais pas là… c’est pas le temps. Je remets donc les AK-47, M-16, jack knife et bat de baseball de ce monde dans mon sac mental. La violence engendre la violence…et d’y penser c’est déjà trop!

Bon, vous vous rappelez que j’avais rangé le camion comme la navette Challenger… je dois maintenant remettre la glacière à sa place… comme je l’avais mis plus en haut lors du premier chargement, la remettre en place ne sera pas un problème…. J’ai réussi à la rentrer de nouveau dans la valise mais c’est jamais comme la première fois, on charge, on décharge, on charge le stock, mais la première fois est toujours la meilleure…(WOW! POUR CEUX QUI POURRAIENT DÉCELER UNE CONNOTATION SEXUELLE DANS CE DERNIER PARAGRAPHE…VOUS ÊTES TOUS DES !@#$%?& DE TARRÉS……….!).

Je réussi à remettre le stock OK sauf, le maudit sac de cul de C..Anal+…n’arrête pas de tomber. Non seulement ce poste de TV me fait chier, mais le sac aussi…il est possédé…il me fait sacrer en !@#$% ( Soso veut plus que je sacre dans mes blogues)… alors je symbolise mes ostie de câlice de tabarnak…oups, désolé!!!

Je ferme la porte du Kia rapidement mais mon cerveau ne l’a pas dit à ma main gauche, qui était toujours en train de tenir le !@#$% de sac. Comme dans un film classique, je dis NNNNNOOOOOOONNNNNN! au ralenti.

Ma vie défile devant mes yeux, je me revois en train de refermer la porte sur ma main avec le Dodge Fury vert foncé 1972 (j’avais 11 ans), juste avant de partir pour le chalet. J’entend encore mon père dire …!@#$% de &?%$# de !%$#@? de ?%&$#@#$%$#$%, kess t’avais à te mettre les doigts là 12345 oups! …symboles… shift avant…!@#$%%? de $#%?...

Ouin! mettons qu’il était en $%#$% . Un peu de glace et le tour est joué…mon index gauche craque depuis ce temps là…. Décidément mon cerveau n’aime pas ma main gauche…c’est peut-être pour ça que je suis droitier? Si la tendance se maintient, la prochaine fois que je vais me fermer la porte sur la main sera en 2043… j’espère que les portes se refermeront toutes seules, ou il n’y aura plus de porte sur les véhicules du…futur… (c’est ce que je m’étais dit en 1973 en pensant aux années 2000…).

Ma main gauche fût sauvée in extremis par le sac de CAnal+ qui est tombé encore!... et bloqua la porte. Plus de peur que de mal…

OK!. On prend le sac de CAnal+ et on va le @#$% par l’intérieur en arrière du camion… .Avant de reprendre le volant, ma main droite réconforta ma main gauche qui tremblait encore de peur, pendant que mon cerveau classa cet évènement dans la filière « pettage de porte sua main gauche 2008 » », juste à côté de 1973.

On reprend la route vers Hienghène en se dirigeant vers la transversale Koné-Tiwaka, une route qui traverse le pays.. . environ 100 km.. d’un océan.. au même!... contrairement à chez nous. Je viens de penser à quelque chose…. Si je vais complètement au nord ou au sud du pays et je lance une roche l’autre côté de l’extrème pointe du pays, je pourrais m’inscrire au record Guiness pour avoir lancé une roche par-dessus un pays au complet….c’est un rendez-vous!

La transversale de Koné-Tiwaka, comme toute route qui traverse le territoire, traverse les montagnes et respecte les plantes et arbres endémiques en les contournant… ce qui résulte en, à peu près, 500 courbes à négocier. Allô le mal de cœur en auto! Réal, ancien policier de la GRC, manœuvre dans les courbes comme un pilote de course et je dois le suivre. Un moment donné, je regarde dans mon rétroviseur, et je vois Soan, il est comme en transe, il est vert, et si on continue comme ça, il va se vomir dessus…je viens de comprendre une deuxième définition de la Transe..vert..sale! ( François Perusse…sort de ce corps!)

On décide d’arrêter à une aire de repos (rest area pour les Français) qui nous tombait sous la main, ou plutôt sous les pneus ( nos amis Français disent des peneus!!! Il est ou le E après le P !!!)…entéka!

Nous sommes dans le centre du pays, le caractère endémique et préhistorique de cette île prend tout son sens. Surtout qu’en regardant au dessus de nous, on remarque un gros oiseau qui tourne en rond, il ressemble à un ptérodactyle….MAIS C’EST UN PTÉRODACTYLE!!!!.... non,non… c’est un genre de goéland qui n’as pas mangé depuis quelque jours…ouf!... MAIS NON!...C’EST VRAIMENT UN PTÉRODACTYLE!!!!!!…. Mais non… ça se peut pas… wow!, il vient de lâcher une chiasse sur le camion…. c’est définitivement un goéland…. À moins que…..naaaaa! …oubliez ça!...un bébé ptérodactyle???

Bon, après cet intermède préhistorique et que Soan ait reprit des couleurs, nous voilà revenus sur la route, un peu moins rapide cette fois, pour ménager le foie de notre invité… des courbes qui n’en finissent plus, je crois que je vais la baptiser la route Marilyn Monroe, des courbes, des courbes et encore des courbes…

Mer, mer!… (à l’inverse que sur la mer, quand ont dit « terre, terre! » voyons..!), nous sommes rendu de l’autre côté du pays. La végétation semble plus luxuriante ici, on me l’avait dit et là, je le constate. Tout est plus vert, contrairement à Soan qui va beaucoup mieux! J’entends le soleil bâiller de ses dernières lueurs, j’espère qu’on arriva bientôt…

C’est une course contre la montre… mais pas trop vite! Les chemins sont étroits et on ne sait jamais ce qui va sortir du bord de la route… un chien ou un Kanak à tuque avec une bouteille de 7up rempli de vodka! …Hic!!! Ça fesse en es… en @#$%.

On arrive au camping du « billet 500 »… sur les billets de 500 francs CFP, il y a une image de la plage de ce camping… un camping sur un billet de banque… une chance qu’il n’y a pas de billet de 100 francs, il y aurait probablement une image de canette de bière sur le bord de la route!!!!… par contre, Hienghène nous offre un paysage merveilleux et le camping tire son nom du billet…alors!

Il est près de 19h. Je me dirige vers la plage, la tente attendra. Je vais assister à un coucher de soleil sur le mont Panié, le plus haut sommet en Nouvelle-Calédonie avec ses 1628 m de hauteur. Respect. Le soleil fait l’amour à cette montagne, adultère céleste entre lui et notre terre, la lune n’en sait rien, elle n’est pas au rendez-vous. Ses rayons de lumière parcourent ses flancs de verdure, dans une dernière caresse, avec comme couverture, des cumulus complices. Comme un voyeur, je ne peux résister à les prendre en photo, au paroxysme de leur extase…………. Ouin! j’pense que chu dû!!!!! …et ce n’est pas un cliché!

Mmmmh!.... Bon, après ce moment de nature XXX, je retourne au camping, il faut monter notre tente. C’est un travail d’équipe vite fait, on s’entraide entres familles et le tour est joué. On devra creuser pour entrer dans la tente, mais bon! Y’aura pas de mouches cette nuit! Une crainte s’empare de Soan, notre petit invité Caldoche… je le rassure en lui disant que nous sommes des experts du camping…et il m’a cru. Il est vrai que j’ai vendu mes bottes de ski de fond à un homme-tronc l’an passé….je peux être très convainquant parfois…..

Sans farces, tout est bien monté et on s’installe pour dîner…souper… entéka, on a faim! Les Boutin étaient déjà arrivés, on s’installe pour un Spag commun… délicieux… bon+bon+bon égale bon! …Sauf que du beurre d’arachide sur un concombre, ce n’est pas terrible, c’est mieux du Cheez whiz sur un celeri.

Une peutite bière comme apero et du bon vin en mangeant … on tombe Reeeelax assez vite. Les ados coupent du bois et nous font un bon feu, on sort les tapis de sol… on se couche, on relax encore, un moment de vraie vie, sans souci, on rit, le temps s’arrête…..au billet 500.

Une terrible envie de….dodo s’empare de moi, et de plusieurs aussi. La braise du feu et ces guimauves sacrifiés nous souhaites… bonne nuit.
J’entre dans la tente, entre dans mon sac, tout le monde est là, alors comme au poker, je perd la carte…tiens si c’est pas Morphée?

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ……

Cocoricoooooooooooo!... Comment ça Cocorico!...il est 3h du matin!!!...pis là, des chiens qui s’en mêlent… wraf, wraf…waouuuuuuu! … crime, il ne manque que les bœufs et on a un combo police…ben oui…poulet, chien,…bœuf!!!...Mais qu’à cela ne tienne…j’ai apporté mon arme secrète, des bouchons d’oreilles!!! C’est comme si on avait mis un sac sur la tête des poulets, une muselière aux chiens, une botte de foin sur la tête des bœufs…ou un beigne dans la bouche de ces messieurs les policiers (mmmmfffffffmfff!)

Je retrouve le silence, je suis heureux d’avoir apporté ces bouchons, je les avais apporté parce que Sonia ronfle énormément et … « paclawque! » ….ça c’est le son d’une claque derrière la tête gracieuseté des entreprises Sonia Doucet…ouch!... C’TA DES FARCES CHERIEEEE!

Le lendemain matin…..

Je me réveille…il est très tôt. J’en profite pour prendre des photos de lever de soleil…hallucinant…Dieu me parle à travers les nuages…ALAIN, CONSTRUIT UNE ARCHE!!!...embarque des poulets, des chiens, des bœufs…mais pas de police…….. ben non! Il ne m’a pas dit exactement ça mais j’ai cru l’entendre dire… vois comme c’est beau!...et, comme à l’habitude, Dieu est vérité… un cadeau des cieux… les photos ne rendent pas justice à ce que je vois en ce moment… orgasme numérique!

Les rochers qui nous entourent nous fond découvrir une autre facette de la Nouvelle-Calédonie, un peu genre, comme , style…préhistorique!. Un relief différent que celui du côté Est du Caillou. Je n’aurais quand même pas aimé vivre dans la préhistoire, une chiasse de ptérodactyle sur mon veston en peau de bison… EURK!...bonjour les dégâts. On n’aurait pas pu jouer au hockey avec une crotte de tricératop, imaginez la grandeur des buts… ben! Des buts de foot?

Bon cessons ces divagations, (certains de mes lecteurs me disent que j’ai une tendance à perdre mon Québécois, c’est que je suis en train de courtiser un éditeur français pour un publier un livre et il aimerait bien savoir ce que je raconte parfois……….ben non s’t’une autre farce…! J’pense que j’me fa assimilé !#$%?, Y vont m’avouère à longue ces ?&* là!)

Toujours est-il que….fa que (!) je retourne à la tente, histoire de tousser un peu pour que mes marmottes se réveillent…. Ah heu! Ahhhhhhhr heeeuuuuu! Mmmmmr rmmmmmr! …j’entends bouger, c’est bon signe! Il fait beau soleil, allez! Debout! Il est quand même 06h30….ben non! 08h00!

Julien est le premier debout, il ressemble à un Troll Norvégien qui a reçu une décharge électrique de 220 volts. Il vient me voir en me disant,

- Papa je suis allé aux toilettes cette nuit et la lumière était brulée, j’ai voulu la changer et j’ai pris un choc….
- Bon ben…au moins tu n’es pas un Troll……
Il me regarde avec un œil plus petit que l’autre…. Et se prends un verre de jus en se disant probablement….. . « mon père est cinglé! »…je confirme!

Sonia se lève en second et me donne un bisous, les yeux encore fermés et me demande :
- « as-tubiendormichéri?mmmfmmmhf » …
- quoi?..lui dis-je…
- « as-tu bien dormi chéri?
- ……..
- …« AS-TU BIEN DORMI CHÉRI? »…
- Oui, oui pas si fort, tu vas réveiller….…..personne en fait, tout le monde est debout…sauf Sam!

Sam…debout!....il bouge un peu, émet le son suivant, « afhunnhemiemg! » ce qui veut dire en langage ado, « oui,oui, j’me lève là! »

On se gratte la tête, les fesses, on se remet les « choses en place », on regarde le ciel, on s’étire, on se brosse les dents, on se fait un bon petit café, on prend une machette pour couper du bois, on s’assoit à la table du faré, les mains dans la figure…y en a pour tout les goûts dans un camping….…j’ai tout fait ça il y a une heure!

Un bon petit déjeuner communautaire est de mise, on met tout sur la table et on se sert… pas de cassage de tête…j’adore!

Programme du week-end, Kayak de mer, snorkling, marche sur la plage, châteaux de sable, football..américain! Faut se lever de bonne heure pour faire tout cela…hein Sam!... « jhdhudyhnidgn! » me répond-il ! J’ai beau regarder dans le dictionnaire ados, je ne trouve pas jhdhudyhnidgn! … Sam me dit que c’est « j’ai encore mon oreiller dans la bouche! »

Après un bon petit déjeuner, la vaisselle et tout et tout, je DOIS aller faire un peu de snorkling. Avec la gang, on entre dans l’eau. Le niveau n’est que de 1 mètre au-dessus du corail, il faut être prudent de ne pas s’accrocher car les coraux sont parfois plus haut. Les couleurs sont magnifiques, coraux de différentes couleurs. Je vais un peu plus loin vers le large lorsque, mais!...c’est..Nemo?...je le suis…un poisson clown…très beau, qui m’amène sur une falaise sous-marine…un mur qui descend d’au moins 30 mètres de profond, c’est super… je viens de passer de un mètre de profond à…30 mètres!!!! Incroyable…un mur de poissons et de coraux. De toute beauté…j’ai l’impression de m’envoler tellement l’eau est claire, limpide. Je pars de la falaise et fffffffffffffffffffffffff! je m’envole!!!!

Toutes sortes de coraux, des poissons de toutes sortes… je suis au paradis du snorkling. Je suis certain qu’il existe d’autres endroits ici, comme au phare Amédée..mais c’est superbe! Je dois m’acheter une camera sous-marine pour vous faire voir tout cela! Je ne veux plus sortir de l’eau de l’avant-midi lorsque j’entends..
- Alainnnnnnnnnnn…viens mangerrrrrrrrrrrr!

Quoi? Ma mère est rendue ici?...flash back de la ruelle ou l’on jouait au hockey et ma mère qui m’appelait pour dîner….. ouf! Voyage éclair de 35 années en arrière…. La machine à voyager dans le temps, notre mémoire… je sais pas si ça marche pour le futur…. Entéka, y en a qui essaie de nous convaincre parfois… bon ben pour l’instant, les planètes sont tous alignées vers la table de pique-nique… je prédis qu’on va bien manger….

MMMMM! c’était marvelous!... petits sandwiches au poulet et oeufs, crudité, fruit… et une bonne bière ( un de ces éléments ne devrait pas s’y trouver présentement… bien sûr…les oranges…dégueux avec la bière!!!!

Un petit peu de football avec les jeunes en après midi et encore du snorkling magnifique, avec sieste sur la plage… le paradis. J’en profite pour prendre des photos de coucher de soleil vers la montagne…. jusqu’au coucher du soleil!

Ce soir, une bonne bouffe, bons steaks bien arrosés et des rires au bord du feu…. Un peti dodo simpwose aprait sette bellle souaréée, le tate me turne, je va allwer fair unti dodo ZZZZZZZZZZZZZZZZZ!

COCORICOOOOOOOOOOO!.. !#$%? de Coq encore!… vite les bouchons….!

Le lever est pas si pire car je me suis gaver d’eau avant dodo. Mais le soleil n’est pas encore lever. Je me dirige sur la plage à travers des gens qui ont couché à la belle étoile… le camping est si près de la plage… je prends mon appareil pour un rendez-vous avec l’astre solaire. Encore le souffle coupé… aussi beau que la fois où je me suis lever tôt en Oman, au Turtles Beach Resort (voir blogue Oman).

Tout le monde se lève tranquillement… un bon petit déjeuné pour se remettre sur pied et le Kayak nous attend…

Après déjeuner…(euh!.. petit-déjeuner!....... R’gardez, il est 09h00….Insérez le terme qui vous convient…bâtince…!), on se dirige tranquillement vers la location de Kayak de mer. En se dirigeant vers le centre de location, on longe la mer et…la voilà…la poule…la poule de Hienghène… un rocher qui ressemble…A UNE POULE!!!!! BRAVOOOOO!...VOUS AVEZ GAGNEZ!!! INCROYABLE VOUS AVIEZ 100% DES CHANCES DE LE TROUVER ET VOUS L’AVEZ EU …wow! (là, je me magasine une baffe!!!)… non,non mais vu de derrière, elle a l’air d’un …cul de poule!!!....m’enfin!

Le bord de mer est magnifique, on va faire du kayak dans un décor....hors de l’ordinaire!

La location est faite, on est parti! Moi et Julien dans un Kayak, Sonia avec Soan et Sam seul dans son Kayak, les Courchesne, les Boutin, tout le monde y est! Direction, la Poule. Il faut faire attention aux coraux qui sont à fleur d’eau, à certains endroits, on accroche presque…

La poule ressemble de moins en moins à une poule de plus en plus qu’on s’en approche. De toute façon, on ira pas trop près….je n’aimerais pas recevoir un œuf de 2 tonnes sur la tête!!!!!!

On longe aussi la côte et dans les baies, on peut apercevoir des gens qui pêchent au filet, tâche locale des tribus de bord de mer qui, à la fin du mois, vont rencontrer les tribus des terres intérieures qui élèvent du bétail et cultivent la terre. Une occasion de fête qui se transforme en échange de victuailles pour que les deux peuples jouissent autant des produits de la mer que de la terre, pis un esti de bonne occasion de se saouler la yeule… la vrai vie quoi!

Mais qu’est-ce qu’on est venu faire ici???? Leur donner le goût d’abandonner tout ça au nom du capitalisme, de la surconsommation, du stress et de l’argent?.... je suis présentement en pleine réflexion, échoué sur des coraux et Julien qui me demande…

- Papa!... euh… on fait quoi là? »

J’avais le goût de lui dire… « Papa laisse son travail, on se bâti une maison sur le bord de mer et on va pêcher »…….mais je crois que la réponse de Julien aurait été…

- Maman, viens me chercher!!!!!... Papa a attrapé un coup de soleil sur la tête!!!!

Nous sommes beaucoup trop Nord-Américain pour pouvoir survivre dans ce merveilleux monde dépourvus de stress et de sécurité. J’en fais mon deuil et me remet à pagayer …
Je rejoins une zone un peu plus profonde, Julien et moi décidons de prendre ça relax et de se laisser flotter un peu, au soleil. Le soleil tape un peu mais on est bien. Mais durant notre période de relaxation, la marée est à la hausse ce qui nous emporte vers le large. Je me réveille, Eh! MERDEEEEEEE!...je ne vois plus la côte!!!! Pas de panique, pas de panique, pas de panique…..réfléchit Alain! (quand je me parle et m’appelle par mon prénom, ça va pas bien, normalement j’aurais dit, « esti que té mayais.. »)

Comment se fait-il que personne ne s’en est aperçu?...ou sont-ils?...que sont-ils devenu…Sonia s’est remariée avec un Kanak avec un Tattoo sur la cuisse gauche, Samuel est prof de Wind Surf et fume des feuilles de palmier?

Mmmmm…non! Je crois que cela ne fait pas assez longtemps que nous sommes partis.. . Shit!... mais!...on est dans la m…….. on va s’en sortir Jul… ne t’inquiète pas! Je me dois de rassembler mon courage, qui s’est renversé dans le fond du Kayak et est mélangé avec une sueur de peur!!!! Non mais j’ai vraiment la Chienne!!!!

Ici, plusieures petites îles entourent la grande terre, je me dis que nous allons pas tarder à en voir une!. J’ai un 2 litres d’eau dans le fond du Kayak…

- jul..tu as soif?
- Oui…un peu!
- Tiens…

Je lui passe la bouteille, il boit un peu. Je prends la bouteille, je fais semblant de boire pour nous donner une chance si on reste longtemps sur l’eau… On se laisse flotter à la dérive, avec un peu de chance nous allons toucher terre un moment donné… Je me perd dans mes pensées lorsque Julien me dit :

- Papa?
- Oui Jul!
- C’est qu’elle sorte d’arbre là-bas
- … des pins colonnaires pourquoi?
- Parce qu’il y a un îlot en dessous!
- ………….
- Papa?
- …mais c’est un îlot?
- Je crois que oui!... me dit Julien d’un calme sidérant!
- Prend ta pagaie, on rame!!!

L’îlot est à environ un 1 km, quelques coups de pagaie et on y est.
Mille deux cent dix sept coups de pagaie plus tard…nous sommes tout près. L’île est très fournie en arbre et présente beaucoup de potentiel pour un abri et de la nourriture.

La mer, qui nous avait kidnappé plus tôt, nous déposa sur cette île. Nous sommes ses otages.

- Ok! Julien, il nous faut un abri, de la nourriture, et du feu.
- Contrairement à Sam, Julien n’a jamais fait de cadet de l’armée mais il est très débrouillard.
- Papa, des feuilles de palmier pour abri, c’est bien?
- C’est parfait Julien!
- …et un restaurant avec des torches qui brûlent autour c’est bien aussi?
- ……………
- P’pa?
- Mais qu’est-ce que tu viens de me dire?
- Ben, y a un restaurant là-bas!
- Bon! … ben on a réussi à survivre 5 minutes sur une île avec un hôtel.

Le nom de l’hôtel, Témapaté! Le nom de l’île, Matémagé…. Je ne sais pas pourquoi… mais j’ai un petit frisson qui me traverse le dos.

On se dirige vers le restaurant de l’hôtel, ne serait-ce que pour rejoindre les autres par téléphone. En s’approchant de l’hôtel, je cru apercevoir des jolies serveuses au restaurant, avec des sourires à faire vendre du dentifrice aux esquimaux…(quoi!...vous avez jamais vu sourire un esquimau,,, Ychhhhh!...comme un piano, une noire, une blanches, trois noires, deux blanches…etc!). Je m’approche de l’une d’elle et lui dit :

- Bonjour! Nous nous sommes perdu en mer, moi et mon fils, et nous voudrions placer un coup de fil et…
- Oh!...désolé, les ondes ne se rendent pas ici….mais si vous vous voulez manger, un bateau arrive demain, il pourra vous ramener vers Nouméa?
- Il n’y a aucun moyen de communiquer ici?...lui dis-je…
- Non, monsieur pas pour l’instant….venez manger avec nous!
- Mais je n’ai pas d’argent?
- Vous payerai plus tard… ce n’et pas urgent…venez!

Elle nous attire avec son sourire de 100 millions de CFP (environ 1,379,596.27$)…même Julien est sous le charme…

Un buffet de victuailles et des jolies filles…je suis mort…je suis au paradis… il ne manquerait plus qu’un écran géant avec une game Canadiens-Nordique…( c’est vrai que je suis allé à la Broue-Bouffe une fois.. de la bouffe, des belles filles et du hockey mais ce n’était pas pareil… c’était Canadien-Toronto…)

On s’approche du buffet…. On est seul?..il n’y a personne!!!.

- Mais où est tout le monde ici? demandais-je…
- Euh…le bateau était attendu aujourd’hui mais il a eu une panne, il arrivera demain. Nous avons toute cette nourriture qui va se perdre… aussi bien en profiter…n’est-ce pas?

Ces sourires vont me rendre fou, je me sens comme hypnotisé…sous le charme…et Julien aussi…mais pas pour les mêmes raisons…il vient de voir les gâteauX sur la table….

Comme les Rois de France, on s’installe devant une table de 5 mètres de long…pleine de bouffe…imaginez maintenant tout ce que vous voulez comme nourriture, fruits de mer, viandes, fruits, sucreries, nous sommes servis comme des Princes… avec ces déesses du Pacifiques.

On bouffe comme des porc…

Ouf…je suis plein. Il n’y a plus rien qui rentre… et Julien est allé s’étendre sous un palmier….il est fatigué, avec raison!

- Le petit me semble bien rassasié, son bedon est tout rond!... me dit la déesse no 17…mangez encore monsieur, on a d’excellent dessert.. Tiens!…je vous sers… nous irons reconduire le petit dans une chambre.

Deux demoiselles s’approchent, prennent Julien dans leurs bras et l’amène dans une hutte. Je devrais m’en soucier un peu… je ne sais pas pourquoi mais …non!

La jeune femme s’asseoie près de moi et elle se met à me servir avec une cuillère, comme un enfant… et toujours ce sourire enjôleur. Je m’empiffre encore, adieu régime, ..tiens il faudrait que je contacte les autres, ils doivent s’inquiétés.. elle me prend le menton et me donne une autre cuillèrée…
OUF! là c’est Vrai..je suis P.L.E.I.N!

- Désolé, je n’ai vraiment plus faim…
- Un massage vous ferais plaisir? Me dit-elle…
- ……………………….
- Monsieurs?
- ………euhhhhhh! Oui bien sûr! (là, y a quelqu’un qui va me pincer…le cadran va sonner…quelqu’un va appeler…ben..! pouvez attendre un peu SVP?)

Deux autres demoiselles me prennent par chaque bras et m’installent sous un faré, sur une table.

- Où est Julien, demandai-je!
- Ne vous inquiétez pas, on le traite aux petits oignons…
- …..OK!...(pourquoi encore se frisson?)
- Laissez vous aller….

Je n’ai pas le choix…on me déshabille… un massage avec quatre mains…. (un mur de brique…un mur de brique… pensée anti-érectile….un mur de brique!) ah! et puis merde…je me laisse aller…...le problème…je suis sur le ventre!!! Ouf…!

Après ce massage que je ne peux décrire en détail, (car ce blogue est « pour tous »…ou presque!) .....on m’invite à une cérémonie.

Autour du feu… que des femmes qui font des danses style, tahitiennes et tribales avec une sorcière qui prépare un met dans une marmite… c’est très curieux… encore un frisson…pourtant la nuit est chaude..dans tout les sens du mot… mais je suis en transe.. devant toutes ces beautés.

La sorcière s’approche de moi avec une louche…mmmm! c’est louche!..Elle veut me faire goûter au potage…mmmm pas mauvais, ça goute le petit poulet…

- Qu’est-ce que c’est?... demandais-je?
- Julien…
- Quoi Julien?...c’est vrai, où est-il?
- Dans la marmite… et c’est votre tour!!!

Voici ce qui se passe dans ma tête à ce moment :
Hotel Témapaté (tu es ma patée),…
Ile Matémagé (Ile je vais te manger)…
La bouffe à s’empiffrer (Hansel et Gretel)..
La sorcière….( la sorcière)…

DES CANNIBALES!!!!!…JULIEN!!!!!… NONNNNNNNNNNNNNNnnnnNNN!

- Papa?
- ….hummmm euhhhh innnnnn?. Mffff nnnnn! Quoi.. mais!!!!. Julien tu es là?
- …et maman aussi regarde!
Toute la gang arrive vers nous en Kayak, heureux de nous retrouver.

- Ouf, on était inquiet!… me dit ma douce moitié…
- Es-tu marié avec un Kanak?
- Hein?
- Laisse faire…
- Vous avez un méchant coup de soleil.. vous êtes grillés à point!!
- Qu’est-ce que tu veux dire… lui-dis-je, en la regardant avec des gros yeux!
- VOUS ÊTES ROUGE!!!
- Ah!… OK!
On retourne vers la location de Kayak… 30 minutes s’étaient écoulés…depuis notre dérive…

De retour au Camping.. je me repose un peu. Encore étourdi par cette expérience… je n’ai pas faim pour manger… je ne sais pas pourquoi?

Après avoir mangé, on défait le campement et on retourne à la maison tranquillement en faisant un petit arrêt à POÉ. Avec les grosses vagues de la Baie des Tortues. Un petit pique-nique et un petit château de sable très original (en photo plus bas).
On reprend la route, si souvent racontée, et en arrivant à la maison….on est crevé…mais quelle belle fin de semaine! Merci aux Courchesne de nous avoir fait découvrir ce beau coin de pays, on va y retourner, c'est sûr!

Il est tard, Julien dormait dans le camion… Sonia s’approche de lui avec son plus beau sourire, le prend dans ses bras et lui dit..

- Viens te coucher.. mon petit poulet!…..

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!



L'équipage est prêt!


Houston, la navette est chargée....


Bon yenne..j'ai l'air de monsieur patate là-dessus!!!!


Après un petit bout de route...(souvent photographié, POÉ)..un petit lunch...avec Soan


The cool boys...


Gaetane, Léanne, Eloise, Réal...The Courchesne... tribu du Mont-Dore...comme nous!


sentiers inconnus....mais beau!


La transversale de Koné-Tiwaka,... on traverse le pays d'Ouest en Est!


Une petite halte dans un "Rest Area"


The sons of mine....Julien and Samuel!


Les potes du Mont-Dore Soan et Julius sacapuce....


Me and So...forever!



De quel côté sam???



Mer...Mer!!!...Merde...on est pas encore arrivé?


Encore 58 bornes....put....!


La route se rétressie... attention traverse de...ben...rien?



On arrive, je le sens....dans tout les sens du mot!!!



Renduuuuuuu...le mont Panié!..ouf il était temps, Galarneau va se coucher derrière la montagne...



Notre faré de tribu....de Goro!


Réunion de l'AFEAS (Association des Femmes d'Expatrié Au Soleil)




On monte les tentes..


Notre abri...(odrahee)



Nos voisins...



Tribu de Goro (hnyei KIA)



Relax Sam..relax!



Profitez-en... on va vous les enlever bientôt....



...j'ai faimmmm!



massacre à la machette....



Ze Québécois, prêt à manger....


P'tite game de poker!!!



Papa... on vient de perdre la maison!!!!



Peace on earth man!...coool!



Le feu brûle...ame hlâ meic



Feu égale guimauve...



algahhhhhhhh euhsssllmmnnn! h'est 'haud



ne trébuche pas...NE TRÉBUCHE PAS!!!!!!



je couche avec la femme de mon voisin???? j'men rappelle pu!!! trop saoul!!!



Maman Dou...Bébé Duff!



Hey les gars!... on arrête!... y a plus d'arbre sur la côte Est!



ZZZZZZZZZ!



ZZZZZZZZZ!



ZZZZZZZZZ!



La poule, vu du Camping!



Le rocher comme sur les billet de 500 francs.



...une photo de 500 francs...!



..météorite qui vient d'atterrir!!! ouf... il s'en est fallut de peu!!!



prêt pour la pêche...



....wouafffff...plus tard!



le camping est derriére ces arbres... camouflage!




nous sommes en 1,234,729 avant J.C.



clair comme de l'eau..de mer!



le coup du verre de contact...



on déjeune les Mox?



Football... le vrai!!!!



en allant à l'épicerie...la Poule de Hienghene!!!



La picerie



Ouvert seulement une heure??? vite vite!!!!



pas de place pour deux de large...



boulette popa...une boulette!



Soan...hypnotisé par un sac de Tostitos!!!




Beautiful Soso...



Abri nucléaire pour crabes...



samuel dans le coma...Soan hypnotisé par un sac de chip, sel et vinaigre!!!!



....défitivement dans le coma!



abri nucléaire pour une tortue de mer...



et cette abri!...c'est pour nous?



pour toute la gang??? dis donc...c'était quoi les nouvelles à la radio ce matin???



changement de stratégie... un tunnel!!!


...qui est-ce?



..mais c'est James Bond!!!!



...euhhhh!...pas pantoute...!



...il se couche à nouveau...ce Galarneau... il a rendez-vous avec la montagne..encore!



on peut faire des mots avec ça...chu sur!!!



pieuvre attaquant la caméra!



...je pense...



....donc je ri!!!



attention...tu vas péter le soleil!!!










...la famille réunie...(ame ûxacaaköu lap)



montagne de feu....


...plage de mecs!



...les vagues ne doivent pas toucher les orteils...bien mieux qu'un Nintendo DS!




grosse bouffe... tablée des mox!



tablée des grands mox!



jeux sous la tente...ahhhhhh! des filles....!



ohhhh! ..des filles????



oui...des filles!



...y reste une tite trace là réal?



...le soleil revient de son tour du monde...



..et dit bonjour à sa montagne...



goooooood moooorrrnnninnngggg Hienghene!



mon fond d'écran....




...rising up...!



la poule vue de kayak...



collision..kayakal!



So..nia et So..an!



Sam seul et heureux...



T'es sûr que c'est de ce côté Jul?


BANGGG!



Me and Jul...


de retour au camping...vous vous en allez déjà?


coquillage sur la route... maman et papa Kanak...signe des temps...cellulaire dans la main droite...!


petite église du village..



...on the road again....



paysage...




vu panoramique...




vous devriez voir Goyetta!!!!




....lecture..


les comparses de voyage


famillia...




...mais qui prend la photo????



un arrêt aux Vagues de la baie des tortues...


le bonhomme de Bourail...


...pas de problèmes...



architecture de sable...


.......


...super!



pique-nique...


mmm mmfmmmfh mmg hhgff!


mmmm! des bonnes sandwich au sable....!


...pour terminer...message à ma Soso!


30 novembre...retour au Québec!

Bisous, tata!

Duff