Trop courtes les journées...

Il est 3h30 du matin, je ne dors plus, je tourne en rond. Quelle belle opportunité d’écrire un blogue.

Définitivement, je ne tiens pas la route avec ces blogues. On fait beaucoup de choses, je travaille beaucoup mais aussi quelques congés dus à des reprises de temps sup. On part presque à toutes les fins de semaines pour explorer la NC. On prends beaucoup de photos, on accumule les souvenirs, on vie à 100 milles (160 kmh) à l’heure dans un pays qui roule 40 milles à l’heure (64 kmh). J’ai tellement de choses à vous dire mais je dois résumer tout ça si je veux me mettre à jour avec le calendrier de ces foutus romains (calendrier julien…Jules César..ça vous dit quelque chose…!). Vous allez bientôt remarquer que mon écriture commence à sonner le caldoche mais je ni peux rien, c’est un feu roulant de bordel de merde et de puuutainnn qui s’enchaîne et je n'y peux rien.

Pour ce qui est du travail, c’est un démarrage d’usine à saveur tropicale. Malgré le fait que ce ne soit pas la première usine au monde à être construite, on doit souvent réinventer la roue au lieu de se contenter de la faire rouler. Tout est à faire et le fait que le personnel engagé a pour qualité d’être expert dans leur domaine de travail respectif, cette situation crée parfois des frictions et on doit pouvoir travailler en symbiose plutôt qu’individuellement. Il n’est pas facile de mettre nos connaissances en pratique car nos influences nord-américaine ne rejoignent pas toujours la philosophie européenne et face à cela, nous devons respecter la manière de faire d’ici qui est parfois, je trouve, assez lourde et compliquée du point de vue administratif et opérationnel. Bref, c’est pas évident et on en perd notre Québécois, qui se noie dans le Français, le Caldoche, l’Australien et le Néo-Zélandais. En bref, deux Tylenol ne sont parfois pas de refus….

Okkkkkkkkkkkk! pour la partie travail, je ne vais quand même pas passer tout ce blogues à vous emmerder avec mon boulot! Vous voulez de l’action, de l’humour et de l’exotisme ( ne pas confondre avec l’érotisme, ce blogue est classé G soit pour tous… bah!...dans la mesure du possible. Il se peut qu’on voit un sein de temps en temps…mais pas plus qu’à ciné-famille… m’enfin!)

Et bien dans ce paragraphe vous aller être servi. L’autre jour, à la baie des totons..euh! la baie des citrons, j’ai vu une belle fille en monokini avec sa grand–mère… en monokini aussi! Ouf…! Bel exemple d’avant-après!!!! J’en ai échappé mes deux boules…de crème glacé sur le trottoir,, .ensuite un jogger à mis le pied dedans et a glissé pour se ramasser la face dans les boules de…la grand-mère! En tombant il m’a poussé et je me suis retrouver la face dans les boules de la fille…!!!! …et si c’était vrai!!!… il n’y aurait pas Mastercard!!!!! (je vous ferai remarqué que le logo de Mastercard… c’est deux boules!!!

Je croa que jesuis en tr ain de m’en dor…mir! Je vais contunier demin…ZZZZZZZZZZZZZZ!
……………

Ah la magie des blogs, le temps passe si vite!. On dirait que je viens de vous laisser et me voilà déjà de retour. Oui les journées passent très vite. Mis à part la fin de semaine c’est vraiment auto, boulot, dodo pour moi. C’est une routine parfois hypnotisante mais l’instant d’un claquement de feuille de palmier, je me rends bien compte que je suis au Sud. J’ai comme l’étrange impression d’être tellement entré dans les mœurs et coutumes du pays que je crois que la grande terre s’est emparer de mon âme et que je réalise de moins en moins comment vous êtes pris dans cette foutu neige de bordel de merde qui ne veut pas cesser de tomber.
Le 10 avril prochain, je vais fêter mon 46e anniversaire de naissance et cela va coïncider avec le troisième mois de présence en NC et à l’extérieur du Québec.

La dernière fois que je suis parti aussi longtemps du Québec, c’est lors de mon passage dans l’armée, au Nouveau-Brunswick, comme officier d’artillerie. Entre deux année de CEGEP, je partais de mai jusqu’en août pour me faire engueuler et combattre l’ennemi invincible, soit des cible en carton et des tanks déchenillés par la rouille et le temps, pis esti, des fois, on perdais la guerre! Mais on avait de quoi à se faire consoler à Frédéricton…de la bière et des filles…boire une bière blonde d’une main et caresser une belle blonde de l’autre et bien, ….c’était le nirvana..mais aujourd’hui, je bois un bon Porto rouge, (vingt ans d’âge), d’une main et je cajole doucement la plus belle fille de Calédonie, (qui n’a pas changée depuis ses vingt ans), de l’autre main, portant un merveilleux coup de soleil… rouge!!! ( j’ai hâte de savoir si je m’en suis bien sortis avec la dernière phrase ou si je vais avoir une trace de main …rouge sur mon adorable visage…(sic!).

Ouin! Je suis presque complètement hors sujet. Si vous pensez que je vais me mettre à vous raconter des anecdotes militaires et bien IL EN N’EST PAS QUESTION OK LÀ! Non mais,, alors là!..putainnnn…! (esti, je sacre comme eux maintenant….bordel de merde!...sauvez mon âme de Québécois, …viiiite!)

Bon ben là là, il faut que je vous raconte un peu notre vie en Calédonie et ce qu’on a fait jusqu’ici » Commençons par Juju.

Julien est comme un diesel, prend un peu de temps à atteindre sont rythme mais lorsqu’il est bien adapté tassez vous de là! Après un mois d’école les 20/20 19/20 et 18/20 sont des notes très régulières et ce, dans toutes les matières » Il a continué son bon travail qu’il faisait au Québec en encore mieux. Julien fonctionne très bien sous la pression » Ce n’est pas évident pour un petit garçon de 10 ans d’arriver dans une école au bout du monde,(le seul Québécois de l’école) avec des coutumes très différentes et malgré le fait que ce soit une école française, les termes et expressions, même la manière de s’exprimer est une adaptation en soit. Julien doit laisser son Québécois de côté pour se faire comprendre. Même si je croyais parfois que c’est de la mauvaise foi des habitants d’ici, c’est presque inévitable de laisser ces patentes, cossins, niaiseries et « ma y aller talleur » pour des bidules, conneries, « je vais te rejoindre tout à l’heure » pour se faire comprendre.

C’est en regardant un film français avec un accent de Toulouse et du midi de la France que j’ai compris, en fin de compte rien compris, de ce qui se passait. C’est à nous de parler la langue du pays, même si c’est du français, la couleur change. Julien est un acteur né, vous devriez l’entendre parler à ses potes au téléphone et dans la cours. Vous ne pourriez pas dire qu’il est québécois. Enzo, Laurieg, Soan, et Perrick sont ses potes ici. (Julien a déjà eu une chicane…Perrick a traité Julien de con, comme il l’a fait à tous les gens de la classe cette journée. Julien lui a dit clairement qu’il n’était pas gentil et lui a dit que s’il continuait ainsi, il n’était plus son ami. Le lendemain, Perrick s’est excusé…)…

Julien est sur la bonne voie, classé dans les « avancés » en natation alors qu’il se débrouille assez bien dans la piscine, il a eu 20/20 à l’évaluation finale, il a relevé le défi.
Sous la pression Julien s’inquiète, ne dors pas, n’a pas confiance en ses moyens alors que tout le monde autour de lui oui, quand il se décide il affronte ses démons, se relève les manches, attaque et gagne!. Décidément, j’ai beaucoup à apprendre de cet enfant. Ne vous inquiétez pas pour lui, il va très bien…..

Samuel, de son côté en rendu à l’adolescence. À 14 ans, les hormones explosent de tous les côté. Il se cherche, il pue (après le sport bien sûr), il a des bouton,il est un peu solitaire, mais demeure toujours le bon garçon que vous connaissez. A l’école, il performe très bien. Avec sa copine Léanne, fille de Réal Courchesne et Gaétane du Québec, ils sont les références de la classe en anglais. Je crois que le professeur pourrait s’asseoir dans la classe et Samuel pourrait enseigner à sa place. La moyenne de Sam depuis le début de l’année,…20….sur 20!!!! Dans les autres matières, ses moyennes tournent autour de 80%... Pas de problème de ce côté. En planche à voile, ( cours de planche à voile à tous les mercredi après-midi…pas d’école ici mercredi PM…) Sam apprend très vite et est déjà très à l’aise sur la planche, prochaine étape….le Kite (planche avec parachute…).

Samuel se laisse tranquillement apprivoiser par le pays et va découvrir, à son rythme, cette grande terre et ses habitants.

Sonia, notre maman au foyer, ou plutôt une des chauffeuses d’autobus scolaire du Mont-Dore. Le co-voiturage pour les enfants, le bénévolat pour les activités scolaires, la popote, demande de l’organisation à travers tout ce qu’il y a à faire pour maintenir la famille à flot. C’est un travail en soit malgré les moments plus calme dans la journée. Je crois, comme nous tous, qu’elle s’ennuie un peu de la famille et des amis du Québec, mais c’est quand même bien du point de vu famille ici. On est souvent ensemble et les liens n’en sont que renforcis …..et pour ses moments de détentes, je crois qu’elle les mérite bien.

Ben voilà, ça fait le tour de la famille pour ce premier 3 mois.

Pour ce qui est des activités, l’ile au Canard en face de Nouméa (snorkling), Saraméa dans la Brousse, Poé un peu plus au nord (snorkling), rivière blanche dans la brousse, des journées beach dans les environs, des soupers entres amis et le cinéma ont comblé nos fin de semaines jusqu’ici. Mais depuis environs 6 semaines, de la pluie s’abat sur nous comme on a rarement vu en NC. Sur les derniers 40 jours, nous avons eu l’équivalent d’environs 6 ou 7 jours de beau temps. La flotte causes des inondations et certaines routes sont impraticables. On nous dit que ce n’est même pas la saison des pluies!!!! Je crois que si on l’avait eu en neige, on aurait eu environs une dizaine de mètre jusqu’ici….

Un matin, j’ai pris l’autobus de Goro pour me rendre à l’usine. Suite à une semaine de pluie consécutive, certains passage de pont dans les vallées étaient presqu’impraticable. Nous étions environs 7 ou 8 dans un autobus de 45 passagers en un mardi matin pluvieux..pour faire changement. Les parois des falaises le long de la route sont fait de terre rouge, rien de bien rassurant. Les routes sont étroites et on a souvent l’impression que le bus passe dans le vide.
Tout le monde dors dans le bus, on a environ 1h15 de route à faire.

Tout à coup, une secousse nous réveille et devant nous, les montagnes au loin mais pas de route…. Le chauffeur nous crie de se diriger vers l’arrière…tout le monde était déjà à l’arrière!!!! Sauf moi qui était assis au centre. Je vois passer le chauffeur dans le passage et il se dirige vers l’arrière. Je le suis en courant et voilà que le bus se redresse. C’est alors qu’on aperçoit la route derrière nous, mais pas à l’avant!!!! Le chauffeur nous explique que la courbe s’est effondrée devant lui et que les roues avant sont dans le vide!!!! On a deux solutions, on recule le bus ou on saute du bus mais c’est un autobus style « voyageur », il n’y a qu’une seule porte à l’avant, à droite…côté falaise…. !

Shiiiit on fait quoi!!!! Comme le bus est traction arrière, on s’est dit que le plus léger doit aller reculer le bus, car notre chauffeur doit peser environ 300 lbs….Je regarde autour de moi et je m’aperçois que je suis entouré de Wallis, ces hommes forts comme des bœufs et lourds comme …euh! …ben!…des bœufs!!! Avec mes 200 lbs, je suis le plus léger!!!! Tout le monde me regarde…. Glup! (son que fait la salive lorsqu’on l’avale et qu’elle descend jusqu’aux couilles!)
Le bus est à transmission automatique, donc je démarre, j’embraye vers l’arrière et j’y vais doucement avec l’accélérateur…le gaz mettons!

Je me dirige doucement vers l’avant du bus et le reste du …troupeau reste à l’arrière. Le bus ne bouge pas d’un yota (sais pas ce que ça veut dire mais ç’est comme dire..pantoute!!!). Je ne regarde pas devant moi et je ne m’aperçois pas que c’est le vide total….merde j’ai regardé!!!. Tiens j‘entend mon cœur dans mes oreille!!!

Bon je démarre, j’embraye et je pèse sul gaz!....rien ne se passe… ça bouge pas!!!! Quand tout à coup, le bus se soulève, recule et reviens sur la route. Je regarde vers l’avant, tiens! …..c’est mon vieux copain Superman!!!! ( je l’avais vu à Oman la dernière fois) C’est alors qu’il s’approche de moi et me dit… on est arrivé mec!...Je lui dit ..quoi?...on est arrivé mec,,, au site! Me dit un passager. Je me frotte les yeux, m’étire un peu,,, wow! quelle rêve!

Je me lève je laisse passé les 7 Wallis assis au fond….!!! ??...et je remercie le chauffeur de nous avoir conduit à bon port… un des Wallis qui est dans mon département comme opérateur me dit à la sortie du bus « t’as dormis tout le trajet?... t’as raté des beaux paysages, c’était super…man! »

Je m’excuse…c’était plus fort que moi. Parfois je deviens possédé par mon PC et je pars à écrire toutes sortes de niaiserie… sauf pipi, caca, poil!

On passe présentement par un petit down de « trois mois » mais le retour du soleil et des temps très agréables s’en viennent. Samedi passé, j’ai fêté mes 46 ans de jeunesse (ce sera officiellement le 10 avril). BBQ dans la cours, volley-ball dans la piscine et une petite bière par-ci par-là. La cerise sur le Sundae est un beau collier avec une perle de Tahiti…superbe! Mais le sundae dessous est un bâton de golf, un driver Ping G-10…..cadeau des mes amis et ma petite famille..c’est pas donné comme bâton!!! (une bonne couple de brun…). Je ne sais pas si je vais frapper plus loin et mieux mais, je vais avoir moins d’excuses dans mon sac. Dimanche le 13 avril 07 :00h…jour G…10! (Y parait que lorsqu’on frappe la balle avec ce bâton…ça fait « piiiing ».
Bon, je vous laisse là-dessus! Il faut que je me discipline à écrire plus souvent…

Maintenant, accrochez-vous une série de 8 blogues-photos d’excursions dans les prochains jours. Je commence avec diverses photos du quotidien…

A venir : La plage d’en face, Saraméa, Poé, Chasse aux cocos de Pâques, Rivière Blanche, Ma fête, Catamaran, Les chum à Jul...

Tata!...bisous!…allez!...au revoir!

NC Duff

Sur la plage de l'anse vata...mon gros cul à fleur!


Ouais! c'est l'heure du foot!!


Le soir, souper chez les Lefebvre...hic!


Cadeau pour la fête au chum Serge, tableau de pointage

Samuel, va te faire cuire un oeuf!!!

Juanita, belle fille n'est-ce pas?


L'arrivée des Milots....crevés!

Petite fête à la maison pour fêter l'arivée..

coolman...beer men!


Bienvenue en NC!

Tuyau bouché... sous l'évier, support moral de mes chums!

Je part pour l'usine, il tombe des cordes dehors!!


Aux Piroguiers..où se tienne les cours de planches à voile...

Notre jardinier...

je l'ai baptisé...Mr Miagui! ( Karaté Kid..!! à gauche...à droite...)


...beauté Calédonienne

photo de famille.. je suis le 2e à partir de la gauche..LOLLL

Le stock du conteneur arrive...

Les jérolas vont nous interprèter...

Des ti-gars contents..

...ben contents!!!

papillon... gros comme un 2$... pas sauvage...


...des lampes neuves..

après le travail...à Kandu beach!!!

..alien...dans la porte patio!!

beau ti-couple!!!

message à mon frère Dan...

3 T-bone 1 pouce d'épais...

..mmmmm!

...ça va être bon!!!
¸
on s'en fait quand tu arrives...ok!

Ecrivez-nous!...ça fait toujours plaisir!!

Tata!

NC Duff

2 commentaires:

Dominique P a dit…

Bonjour Alain et toute la famille,

enfin, tu nous négligeais. J'avais hâte d'avoir de vos nouvelles.

Si la neige peut finir par s'en aller, on aura moins envie de faire comme vous!

Je t'envoie un nouveau collègue d'ici un mois ou 2. Il s'appelle Alain. A première vue, il fait très sérieux, mais ce n'est qu'une façade... Prends en bien soin comme tu l'as toujours fait de tes ingénieurs de procédé.

Bye,
Dominique

nickie a dit…

Salut les Kanaks, contente de de voir ton blog, je commencais a trouver le temps long. Je voie que travaille beaucoup et que tu manques dee temps. Mais l`important c`est que tu sois avec ta famille aussi souvent possible, rien n`a changé toujours 1 famille aussi unie avec des parents et des enfants a faire rêver. (têteuse la madame) non mais c`est vrai. Je suis heureuse que les enfants réussisent bien a l'école je suis très fiere d`eux et la belle Sonia toujours aussi ravissante et mon frère toujours le plus beau (têteuse je te dis). JOYEUSE ANNIVERSAIRE DE NOUVEAU, LOVE ALWAYS. NICKIE 0X0X