Il faut dire qu’au début on ne prononçait pas POÉ mais POE comme POT de miel… alors sur la route vers POE les petites montagnes qui se présentaient à nous, à droite de la route, nous faisaient penser aux Télétubbies. Vous savez ces 4 petits personnages avec la télé sur leur bedon! Il y avait Tinkie Winkie, Dipsy, Lala et PO!!!! J’ai eu …..mmm!… pas la chance mais euh……mmmm!…l’occasion d’écouter cette émission à la télé et même sur cassette. Il y avait quelque chose de débilitant dans ces épisodes.
C’était surtout dans le temps de Julien, mais il arrivait à Samuel d’écouter avec son frère. Parfois j’ai cru remarquer des yeux vides et un coulis de bave sortir de la commissure des lèvres de Julien et j’ai aussi été surpris qu’après avoir écouté une cassette complète avec les enfants, je saignais de l’oreille droite et mes yeux contemplaient l’intérieur de mon cerveau comme on regarde les étoiles au planétarium Dow à Montréal. Ouf! Si vous lisez ce blogue et que vous avez des petits enfants, s.v.p., regardez un épisode avant de le présenter à vos bout’choux, c’est tout simplement hypnotisant. Votre petit sera dans un coma végétatif pendant environ 20 minutes, le temps de vous laisser préparer le souper….
…Le souper? Oui, oui, …le souper..ahhhhhhh! le souper?...oui,oui..le souper….souper,! souper!,souper!, souper! S…o…u..p..e..r.. Bravoooooo!.... ouiiiiiiiiiiiiiii! On danse… le sou…per…le sou…per…lalalalalalalalalalala! ….attention, le souper est servi!!...le souper,…. le souper,…. le souper,,,… qu’est-ce qu’on mange???... des Tubby-Délices….yéééé! des tubby- délices…. Tub…by- dé..lices….tub..by- dé…lices….tub…by- dé…lices….tub…by- dé…lices….tub...by- dé…lices….ahhhhhhh TUBBY-DÉLICEEEEEEEEE! …BRaVo! FaN-tAs-TiQuE… HIHIHIHIHIHIHIHi! Moi j’aime les Tubby-délices, …moi aussi j’aime ça!…moi aussi!….moi aussi!… et on s’aime… oui…oui…oui…on s’aime!!!...On s’aime????? GROS Câlinnnnnnnnn!!!! HIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHI!...!....!....... …c’est tu assez débile à votre goût!!!! Ca y est!... je bave encore et mon oreille droite s’est remise à saigner….m’enfin!
Loin de moi l’intention de faire le procès des Télétubbies, je dirais que les créateurs de cette série avait une serre hydroponique au sous-sol de leur demeure et le feu a soudainement pris dans la serre, une fumée bleue très dense est montée à l’étage pendant que madame était en train de passer la balayeuse grâce à l’électricité fournie par leur éolienne, au son du Juke-Box, en regardant un film de guerre avec un sous-marin (Das Boot). Un méchant buzz duquel a suivi ceci… quatre petits bonhommes qui mangeaient des disques (Tubby-délice) provenant d’un gros grille-pain en forme de JUKE-BOX et qui se faisaient observer par des Périscopes provenant du sol et finalement qui se faisaient courir après par un Aspirateur…. et c’est toujours Tinkie-Winkie qui était le dernier dans la file car il était Gai!.. oui.oui!...c’est prouvé!..fouillez sur internet!!!! Quand à l’éolienne…ben un indice, ils tombaient tous sur le dos lorsqu’elle démarrait….ouf! …sortez-moi de moi? Y a-t-il un exorciseur dans la salle?
Bon, c’est assez les folies…ou peut-être pas!!!..on verra!
Après le buzz des montagnes, nous sommes arrivés à Po..é! En début de soirée, the black sister in coming fast…la noir sœur arrive vite! Donc, nous sommes arrivés à notre petit chalet en pleine noirceur. Sur la route, sans lumières de rue, dans la brousse, y fait noir comme dans le poêle!!! (comme on dit au Québec!). On s’est rendu quand même, sain et sauf!
Ces petits chalets peuvent quand même héberger deux familles et la cuisine est à l’extérieur, ce qui rend cet habitat plus spacieux! Nos voisins déjà arrivés, nous accueillent avec lampes de poche .. et une petite bière à la main, prête à boire…pas de refus!!!
Un peu fatigué par la route, on déballe le stock, (on est ici deux jours et peux tenir un siège pour au moins une semaine). On bouffe un bon spag et toutite bouteille de vin, ensuite un bon dodo pour être en forme le lendemain.
Le lendemain, samedi, on se réveille l’un après l’autre et finalement, tout le monde est debout pour un bon petit déjeuner. Après, on se dirige vers la plage. Il faut faire un petit bout de chemin, traverser la route, un autre petit bout de chemin, traverser une GRANDE FLAQUE D’EAU, un petit bout de chemin et…la voilà, la mer…. Cette nouvelle compagne que l’on côtoie à tout les jours et qu’on ne peut s’empêcher de prendre en photo tellement elle est belle.
Cette mer qui prend des poses parfois sexy, souvent romantique, parfois rebelle et enfin apaisante. Cette mer qui nous berce le soir avant de dormir et qui nous chuchote des petits mots doux. Cette mer qui nous prend dans ses bras pour nous faire découvrir ses trésors naturels. Cette mer qu’on ne souhaite pas voir disparaître au fur et à mesure du temps à cause d’habitude et de lassitude. Il faut sans cesse essayer de la redécouvrir comme deux personnes qui se connaissent depuis plus de vingt ans. A force de côtoyer ceux qu’on aime, on a tendance à les prendre pour acquis, mais attention au Tsunami. Tout ceci, j’avais le goût de le dire à vous tous mes amis, comme une maison sur la mer, portez attention aux couchés de soleil… il est différent à chaque jour. Pour Sonia et moi, ça marche. Je ne vous dis pas que la mer est sans vagues, mais je crois qu’il ne faut pas lâcher la barre, même quand le vent se lève, c’est ensemble qu’on navigue dans cette mer de la vie.
Okkkkk!.....
Donc,on s’installe sur la plage, journée venteuse, parasol en folie, serviettes gambadeuses et chapeau au vol surpris. Alex s’installe avec son Kite Surf, il est parti s’envoyer en l’air … avec la mer. Il va épater la galerie avec sa fougue et son audace. Pas évident le Kite Surf mais quand on a 18 ans, comme en amour, on vogue plus longtemps ….
Pour nous, ceux qui n’ont pas 18 ans, mais certains en-dessous et d’autres au-dessus, c’est l’heure du snorkling dans un des beaux coin de la Calédonie . On doit marcher pratiquement un kilomètre dans le lagon pour avoir droit à la fête. Mais ça vaut la peine, les coraux sont là et les poissons s’amènent. Il faut absolument que je m’achète une caméra sous-marine.
En fin de journée on retourne pour préparer le souper, BBQ et bon vin en perspective. BBQ de fortune avec du charbon dans un contenant d’aluminium. Pas évident de faire cuire les steaks la-dessus. En plus, un des trois contenants contenait….du charbon passé date!!!!!! Pas capable de l’allumer. Les photos parlent d’elle-même. Nos voisins arrivèrent pour nous aider à terminer l’arrosage du soir…..d’où l’expression, une soirée bien arrosée….hic!
Après avoir rangé un peu…Dodo de bonne heure…ah! Ces journées en plein air….de houblon et raisins rouges….
Le lendemain, encore un peu de Beach, mais comme le temps était encore nuageux, on a décidé de prendre ça relax en avant-midi et mettre le cap sur Bourail et son bonhomme, une grosse roche probablement cousine du rocher de Grand-Mère (pour les gens de la Mauricie).
Après avoir admiré une vue du haut de la montagne, nous décidons de descendre sur la plage en cette belle fin de journée. Rendu sur place, nous faisons face à de grosses vagues, les plus grosses que nous avons vue jusqu’ici, certaines de plus de 2 mètres, pour la place, c’est pas pire pantoute. Il est environs 16h, on est à environ deux heures de la maison, on est sec, pas salé, pas de sable dans le costume… Sam et Jul meurent d’envie de se taper les grosses vagues, Alex aussi. Ils nous regardent, nous les parents qui détiennent le pouvoir absolu sur le bien et le mal….
- Ben ouiiiii! Allez-y!!! …a-t-on dit les yeux en l’air accompagné d’un sourire en coin. On a le temps avant de reprendre la route vers la maison.
Voilà, Sam, Jul et Alex déjà partis vers les vagues….moi et Serge, les deux Papas, on se regarde…… et on court les rejoindre, confirmant ainsi que notre coeur de jeunesse est intact.
Après avoir avalé quelques tasses et rempli notre costume de 1.7 kg de sable, Serge et moi décidâmes de sortir de cette mer pour les moins de 40 ans!
En sortant de l’eau, je remarquai une grotte dans la montagne près du bonhomme de Bourail. Pendant que les gosses se font brasser les …gosses, Serge et moi se dirigeâmes vers la grotte. (Sylvain demeura sur la plage comme bodyguard. Il fait peur lorsqu'il fait RAAAAAH!)
- Probablement que Oussama Ben Laden s’y cache, dis-je à Serge qui acquiesça en riant!
La grotte était assez noire à l’entrée mais une lueur s’y dessinait un peu plus loin. On nous a dit que la grotte était un passage de l’autre côté de la montagne mais personnes n’osait y aller de peur que des pierres leur tombent sur la tête.
En pénétrant plus loin dans la grotte, nous aperçûmes une autre lueur à notre droite, celle-ci de couleur différente, comme dorée. Comme nous savions que la première lueur était celle de l’autre côté, on décida d'aller vers la lumière…dorée!
Après avoir parcourus une 50 aine de mètres, on tourna vers la droite et aperçu un genre de puits d’où émanait la lumière dorée. On s’approcha lentement du puits. En regardant dans le puits, la lueur était très intense et sur le bord, un genre de liane y était accrochée. Ma curiosité étant sans fin, mais comme le dicton le dit, ...curiosity killed the cat..., Serge restera en haut pour surveiller et être disponible en cas de secours, comme le principe industriel d’entrée en espace clos, nous somme des professionnels….!!! (kids! don’t try this at home!)
- Tu vas descendre? Me dit SoLo ( surnom de Serge car c’est ses initiales et les “o” les points en formes rondes).
- Ben, oui, mais si c’est trop creux, je remonte…aussi, je vais te crier OK à toutes les minutes…
Je commence à descendre. J’avais ma montre de plongée et Serge aussi!
- Sois prudent! Me dit SoLo, il a peut-être des Scolopendres ou autres sortes de « bibittes »!
(...la bibitte en question....scolopendre = eurk!)
- Calvince, pourquoi tu m’as dit ça? J’y pensais pas là!. Pis chu nus pieds!
- S’cuze moé Duffy mais moi je ne descends pas à cause de ça…
- T’as ben raison, ben moi non plus…!
Je pris la direction vers le haut lorsque j’entendis un craquement de corde… et CRAC, la liane lâcha, je descendis environ 5 mètres plus bas en ne criant pas AHHHHHHHHHHHH! ……Comme dans les films mais plutôt ……………………
- TABARNAAAAAAAAAAACKKKKKKKKKKKK!
…Et PAF sur le dos dans le fond du puits, mais comme dans une caverne…
- Es-tu correct Duff?, me cria SoLo du haut du puits!
- Ouf! Un.. peu… le souf…fle cou..pé mais ça…va!, lui dis-je tant bien que mal.
- Tu restes là, je vais chercher de l’aide et quelque chose pour te faire remonter… OK!
- Ok!, lui dis-je en reprenant mon souffle…
Me voilà au fond d’un puits, assis, à attendre les secours. M’aventurer plus loin n’est pas une bonne chose à faire en ce moment mais, en autant que je ne perds pas le trou de vue, à environ 1 mètre au-dessus de moi, c’est ok!...pas de scolo ou autres… eurkerie en vue!
La caverne où je me trouvais était bien éclairée par une autre lueur dorée venant d’un gros trou dans le sol. Je m’approchai de ce nouveau trou. C’était comme un petit tunnel, la grosseur de glissade d’eau dans les parcs aquatiques.
- SoLo, es-tu là?....SoLo!...Serge!…, pas de réponse. J’y vais ou j’y vais pas?....Hummm! bon ben si je veux que l’histoire se continue ben faut que j’y aille!
Je descendis dans le trou, qui ne m’avais pas l’air si profond mais qui était la grosseur d’une glissade d’eau était...
uneglissadequim’amenaisencorepluscreuxetçan’arrêtaitpasdutout…........... melaissantmêmecriéunpresquecinématographique……................................... WoOoOoOoOoOoOOOOooooo... y avait des courbes…..OoOoOoOOOooooooh! et bang!...encore sur le cul!...décidément après ces deux chutes sur mes belles petites fesses, mon coc..6 est fendu en 2.
- Là je suis dans la merde…me dis-je!
Je ne croyais pas si bien dire… ça sentait…euk! Comment dire, l’équivalent d’un souper aux bines avec 15 personnes dans une salle fermée de 3 mètres par quatre mètres, full méthane..ou odeur de pets puants…re-eurk!
La pièce dans laquelle je me trouvais, baignait dans la lumière dorée provenant de deux trous dans un mur. En m’approchant de ces trous, je mis le pied sur quelque chose de gluant et très désagréable, ça ne bougeait pas mais c’était comme si cela avait déjà bougé avant……. Je regardai sous mon pied et autour de mes pieds…ben j’étais dans une sorte de cimetière de scolopendres, il y en avait partout par terre, morts heureusement mais …EURKKK! DÉGEUXXXX!
Si c’était un cimetière de scolopendres, en y a sûrement des vivants qui sont ici ou vont venir!!!! OKKKKKK! Restons calmes et concentrons nous sur cette lueur dorée.
J’avancai donc en piétinant des esti de scolo beurkien! Je m’approchai d’un des trous dans le mur et découvris un trésor des plus magnifiques… un………… époustouflant, sensationnel…et superbe…coucher de soleil?????
- Cette lueur dorée…c’était le soleil?...mais! où suis-je?
Après avoir regardé autour, je me suis aperçu que j’étais…dans le bonhomme de Bourail!!! ..à regarder d’un des ses yeux vers l’horizon.
Dans le bonhomme!… mais c’est impossible!… je n’ai fait que descendre depuis la grotte qui était au niveau de la mer??? Voilà que je me retrouve environ 10 mètres au-dessus??? Me dis-je avec autant de point d’interrogation dans ma tête que dans cette phrase?????????
J’entendis tout à coup un bruit sourd suivi d’un tremblement… le sol se déroba sous mes pieds, je reculai juste à temps pour laisser un gros trou dans le sol et regardant des pierres tomber dans l’océan plus bas. Comme Obélix était responsable le la perte du nez du Sphinx en Égypte ( lire Astérix et Cléopâtre ou regarder le film avec Depardieu), j’étais responsable de la perte du nez du Bonhomme de Bourail!! ( ouaip!...un régime s’impose…).
En regardant en bas j’aperçu SoLo courant vers la caverne avec une corde.
- SoLo! Je suis ici!,… lui criais-je.
- Comment es-tu arrivé là??? Me cria-t-il à son tour.
- Je ne le sais pas encore mais laisse faire la corde….va chercher une échelle!
Je suis donc responsable de l’altération du faciès de Bonhomme Bourail… mais ce tunnel? …Va falloir que je revienne…
Ta tata ta…ta tata…tatata taaaaa…ta tata ta..ta! ……Indiana Jones?...............
…. ou Caledonia Duff et le tunnel maudit!!!
(jeul sé que l'histoire fini raide mais mon éditeur ne veut pas que je développe plus.... mettons...j'pense que j'étais parti pour 250 pages mais pas dans un blog!!!... faut que je prenne soin de vous...).
Bon ben en attendant… avant le retour à la maison, une bonne douche sur la plage en essayant de me débarrasser des 2500 kg de SABLE DANS MON ESTI DE MAILHOT DE BAIN…(tiens, je commence à comprendre le port du speedo sur la plage…)
Tata! (ta tata ta….)
Bisous, ciao, allez,… à la prochaine!
Calédonia Duff
Coucher de soleil... vite y va faire noir et...ahhhhhhhh!
rendu...avec les girls du groupe!
..sans oublier les vieux boys!..mais où sont les jeunes boys?
toilettes très rustiques..ah! le coeur me lève.. (sarcasme..)
Bisous!!!
...n'oubliez pas de nous écrire, ça fait tellement de bien!
NC Duff
1 commentaire:
SALUT LES KANAKS. Encore une belle aventure. Les images sont toujours très belles. Cela fait plaisir de voir ta binette et celle de Soso et les enfants. On s`ennuie nous aussi. Le bonhomme je suis un peu septique.. mais les septiques seront confondus du du du du. oh quel beau du...(sic)Ce sera tout pour ce soir les enfants oh nonnnnnn. Maman c`est finiiiiiii.
Enregistrer un commentaire