Rivière Bleue..la suite!


NE LISEZ PAS CE TEXTE SI VOUS N'AVEZ PAS LU RIVIÈRE BLANCHE AVANT...OK LÀ! VOUS AVEZ ÉTÉ AVERTIS...MOI JE NE RÉPOND PLUS DE RIEN! JE NE SUIS PLUS RESPONSABLE DES COMÈTES QUI POURRAIENT S'ABBATRE SUR LA TERRE, DES TSUNAMIS, DES OURAGANS OU DES SEISMES D'UNE AMPLITUDE DE 42.8 À L'ÉCHELLE DE RICHTER...rivière blanche est plus bas...avant l'Australie...!

Bon, vous l'avez lu? ok...on part!

Cette fois-ci c’est avec les Milot que l’on se rend à la Rivière Bleue. Comme à la Rivière Blanche, la Rivière Bleue se situe sur le chemin se dirigeant vers le site de Goro. C’est plaisant de prendre une sortie avant de se ren……bof! même chose que le début de l’autre blogue…c’est le même chemin!


Ça me le tente pas d’écrire encore la même chose, j’ai bien d’autres choses à faire que de me répéter. S’il faudrait que je réécrive tout ce que j’avais écrit la première fois, ce blogue là serait ben trop long. Je pense que j’ai pris une bonne décision, ça va me permettre d’aller à l’essentiel, dans le vif du sujet, sans redire tout ce que j’avais dit. J’pense qu’à force d’écrire des blogues, on est capable de réaliser que, de se répéter, c’est une perte de temps et le lecteur de mes blogues veut que ça bouge, il ne veut pas lire des choses qu’il a déjà lu. C’est vrai qu’il est quand important de remettre le lecteur dans le bain si ça fait longtemps qu’il n’a pas lu mon blogue! Ben, si je les rapprochais mes blogues, peut-être que je pourrais éviter de me répéter et…..heille!
Mais qu’est-ce que je fais là…hummm!...ouin!...copier coller l’autre blogue aurait été bien plus simple…s’cuzez-moi…j’espère que personne s’est tiré en bas du pont ou pire encore… a pris sa carte de membre du Parti Libéral … ou s’est acheté de la margarine en passant que c’est du beurre..!!!!



Ok!... bon…où en étais-je?…euh…la fille s’est approchée de moi et elle a dit, « je viens d’Irlande et je dois rejoindre mon mari, notre amour est impossible et….. » oups!, pas le bon blogue!… Si j’avais su qu’en appuyant sur ce bouton j’aurais fais disparaître une civilisation complète, je n’aurais jamais….ben voyons! C’est quoi donc ce blogue là…Ok! …dites le moi!...hein…quoi? ah oui! Rivière Bleue… (wow! là je l’ai échappé vrai!)


En arrivant dans le stationnement de la Rivière Bleue, en allant payer, on s’est aperçu que c’était gratuit. C’était la semaine de l’environnement en Nouvelle Calédonie et l’entrée était gratuite. Ce n’est pas que cela coûte très cher (environs 10$ pour la famille) mais c’est un geste très bien venue pour faire sortir la petite famille chez des Calédoniens qui paie leur essence plus que 2$ le litre et qui ont de la peine à joindre les deux bouts. Y en a même qui n’ont même pas deux… bouts!!


Nous sommes arrivés tôt pour prendre la première navette qui nous amène sur les sites près de la rivière. Navette, car l’accès aux véhicules du public y est interdit, il y avait un manque de respect des gens qui venait y camper et ce parc commençait à devenir un dépotoir… comme bien des bords de route qui longe la mer… y en a qui vident leurs poubelles sur le bord de la route…pourquoi! ..fouillez-moé kékun! Ce joyaux de l’Océanie est parfois taché par ses propres fils…dommage!, ils ne savent et ne réalise surtout pas ce qu’ils ont entre les mains.


Les jeunes semblent plus sensibilisé à l’environnement, ce qui fait que la mentalité va changer dans une génération...j’espère qu’il ne sera pas trop tard! C’est petit la Nouvelle-Calédonie… ça se salit rapidement! Un sac de poubelle c’est comme un gros bouton dans le visage d’une belle fille…et bien cette belle fille, elle fait de l’acné, va falloir que le Clairasil de la jeunesse soit étendu sur toute la surface pour enrayer ce fléau et éliminer cette mauvaise manie.


Donc, nous arrivons en avance et on doit attendre un peu.. il n’est pas 9h!...mais au moins, le chauffeur est là. Je me mets à regarder autour de moi. Quel splendide lac avec un ciel bleu comme «ciel d’Afrique et pâte de gazelle » (citation de Roquet Belles Oreilles envers Yogi L’Ours, 28 mai 1971, 09h17 du matin). Photos de familles et paysages meublent notre temps avant le départ vers cette Rivière Bleue… et ses trésors.


Il est 9h, notre chauffeur a terminé de lire son journal… on va partir…je le sens…. le chauffeur...j’veux dire! Ouf, il a dû manger épicé hier. Il a décidé de garder sa remorque à l’arrière, histoire de fucké le chien encore plus pour conduire. En me mettant chum avec le chauffeur, malgré l’écriteau disant « ne pas parler au chauffeur » j’ai pu comprendre certaines choses.


Premièrement, son nom est Jean-Claude. Est-ce un tueur à gage professionnel et ce job est sa couverture...je crois que non! Il est vraiment un chauffeur dans la réserve de la Rivière Bleue…shit, c’est plate! , ça aurait mis du piquant dans l’histoire!...bon…de toute façon c’est pas l’angle que doit prendre cette histoire..! Allez!...suivez-moi…je n’ai aucune idée ou je m’en vais avec cette histoire mais je fais confiance à mes doigts!

Toujours est-il que Jean-Claude nous commente le paysage et nous présente , à notre droite, la forêt innondée. Inondée par la formation d’un barrage pour alimenter en eau …vous savez qui! Cette forêt ressemble à un cimetière d’arbre, sans vie, pas de fleur pour dire au revoir, pas de pierres tombales disant ¨ci-git monsieur Bellefeuille, mort noyé par le progrès¨ Je n’aime pas ce que je vois, c’est un peu désolant ...


… d’autant plus que pour la première fois du voyage, je me sens observé..
( voir « Rivière Blanche », le blog d’avant… bon! …vous l’avez pas lu encore!!!!! Mdianhhhh! Allez-y j’vous attends……………………………………..)

…….bon! on continue?


On rembarque dans le bus, je fais voir de rien, la vie est belle, il fait beau, je suis avec mon vieux pote de toujours, Sylvain et sa petite famille, moi avec la mienne…on se dirige, à travers le chemin sinueux, vers Sa Majesté le Grand Kaori » Un arbre millénaire, tellement gros, qu’une cabane dans l’arbre pourrait être un six logements avec un penthouse dessus!!!


Arrivé sur place le chauffeur nous laisse quelques minutes pour prendre des photos, le temps que JC retourne l’autobus et sa remorque dans le Cul-de-sac….On prend quelques photos et je crois apercevoir, à travers ma camera, quelqu’un plus loin, dans le bois….je prend la photo, baisse la caméra…plus rien, je vérifie la photo, il n’y a rien, mise à part, bien sûr, mes deux grands gars! Mais, peu importe ce que c’est, il nous observe…


Un Cagou, oiseau du patrimoine Calédonien nous fait l’honneur de sa visite… un oiseau assez spéciale…c’est pas un Dodo mais, c’est spécial quand même!


Ok, la forêt inondée, le Kaori, le Cagou, maintenant la Rivière bleue qui tiens son nom de la dame du même nom…( la dame en bleue…Michel Louvain..1976!...j’ai fait mes devoirs!!!) …ben non! C’est à cause de sa couleur bien sûr!


Rendu en haut de la montagne, le chauffeur nous laisse sur place et va revenir nous chercher en fin de journée. Ok, les coolers, les sacs, les tapis de sol… l’équipe d’expédition est prête!
On descend un petit chemin puis on se retrouve près de la Rivière Bleue… et son eau cristalline! On établie le campement et une petite saucette s’impose…


OUF! Elle est assez froide merci et je crois que mon zizi est allé se cacher dans mes coucouilles! Mais, ça ravigotte!!!!!


Un gros rocher tout près nous donne envie de nous clisser en bas! D’une hauteur d’environs 20 mètre, on a le temps de crié « Geronimo » avant d’arrivé en bas. Votre humble serviteur y va le premier, après avoir inspecter le fond d’abord (…non mais hey!... j’ai le goût de l’aventure…pas du suicide!!!)


Mais c’est qu’il faut l’escalader ce putain de merde de caillou! Je réussi à ne pas me casser la gueule et je monte tout en haut (non ce n’est pas un pléonasme…j’ai spécifié TOUT EN HAUT…ah! et puis les puriste, allez vous…. clisser en bas d’une roche!)


Bon, sans attendre que la chienne me pogne… ( la j’viens de sacrer des points d’interrogation dans la tête de mes amis Français…) je sauuuuuuuuuute, Plouf! J’ai de l’eau qui m’est rentré par le nez, sortie par les oreilles,... elle est pas froide…elle est frette! Mon cœur se demande ce qui se passe, mes poumons font la grève et mon cerveau est resté dans le fond de l’eau!!! Je replonge dans l’eau pour aller chercher mon cerveau dans le but de faire fonctionner mon cœur et mes poumons… BRRRR! Vlà mon ti-zizi qui retourne dans sa niche…quoi! mon ti zizi?...que dis-je…mon doberman…ou plutôt mon chien saucisse, tiens!


Je sors finalement de l’eau, le cœur dans la bouche et les poumons en dessous des bras quand Soso me dit "tu peux le refaire je n’était pas prête avec la camera, tu as sauté trop vite!" ............... hum! …. ..................... Là, le ti-zizi en question est en train de ressortir par mon pêteux…ah! Tiens!...Non! ce n’est pas mon ti-zizi! (la pognez-vous?)


OKKKKKKK!...bon , je le refait…PRISE 2!


Ce deuxième saut encourage mes convives et voilà toute la ribambelle qui s’y met! Je les regarde sauter et regarde aussi autour de moi.. les montagnes et une belle brousse nous entoure et l’eau cristalline nous permet de voir le fond à plusieurs mètres. En regardant dans l’eau, je vois le reflet de quelqu’un qui se tient à l’orée du bois, je lève les yeux…plus rien!


À nouveau…ce sentiment d’être observé m’envahie ...

On mange un ti-peu… on se beigne, on explore. Des étranges rochers en forme de cuvette, les premiers lavabos!!!! Les rochers sont très étranges sur la rivière. On va dans l’eau un peu plus loin et Sylvain décide de rester au campement. Je pars un peu plus loin sur la rivière avec les filles et les gars, on a beaucoup de plaisir dans l’eau...


…mais toujours ce sentiments d’être observé!


On reviens une trentaine de minutes plus tard…Sylvain n’est plus là, il n’y a plus de bouffe… on crie SYLVAINNNNNNN!...


Sylvain reviens, il était aller faire une ''petite commission''et a pris des photos...des alentours!


« Hein plus de bouffe, que c’est-il passé?...Sylvain n’en sait trop rien, il n’est parti que quelques minutes…


Presque toute la bouffe avait disparue. Bah! Pas trop grave, on avait tous mangé à notre faim. Les enfants ont commencé à avoir un peu peur. Une chance que je n’ai pas raconté jusqu’ici que...


…j’avais toujours le sentiment d’être observé!


La journée était quand même avancée » On a donc décidé de calmer les inquiétudes en levant le camp pour se diriger vers le point de récupération de la bus. On ramasse tout et on remonte le sentier… rendu en haut, on s’installe sous un abri pour attendre le bus.


….mais ou est Julien….Julien! ...JULIENNNNNNNNNN! Il ne répond pas! JULIENNN !.... LA, LA PANIQUE S’INSTALLE MON TAUX D’ADRÉNALINE PÈTE LE PLAFOND QUAND DANS MA TÊTE DE DÉROULE L’ÉQUATION SUIVANTE :


SENTIMENT D’ÊTRE OBSERVÉ + BOUFFE DISPARUE = AH NONNNNN!


OK! On se calme, il faut fouiller les alentours mais en 2 groupes. Sylvain reste en famille et moi de même avec Soso et Sam. La rivière est encore près de ce campement. On décide de descendre, Sylvain et les siens fouillent le bois. Soso est en panique et crie JULIENNNN! On fait tous de même… Non! pas la rivière… pas la rivière… c’est peut-être pas LA CHOSE… mais il se peut qu’il ait été jusqu’en bas et… Ah mon Dieu NON!...faut pas!!!!

J’entend crier Sylvain en haut du sentier… je suis maintenant détenteur du 100m colline en 8.9 secondes…j’arrive en haut… mon cœur est sortie de ma poitrine et dévale la pente derrière moi… m’en fous, j’en ai pas besoin, j’en ai trois autres avec moi…! dont un est perdu!


Que vois-je? Julien assis bien tranquille qui nous attendait… Un mélange de soulagement et de rage m’envahie! Après l’avoir étouffé dans mes bras… « Papa…arrête…j’étouffe! »… je me suis mis à l’enguirlander!... mais ou étais-tu?... ça fait 15 lignes qu’on te cherche… euh! Je veux dire 15 minutes…mais ou étais-tu?...pourquoi ne nous répondais-tu pas? (j’lé pas dit comme ça …en français dans le texte …mettons!).


Ben! Papa, j’vous ai crié mais vous m’avez pas répondu, j’avais échappé le ballon en bas et il a fallut que je retoune …!


Le bruit des chutes…c’est à cause du bruit des chutes qu'on t'as pas entendu… Julien, le ballon, c’est pas grave dans la brousse, il faut rester ensemble (et spécialement aujourd’hui…me dis-je...).


Hey! Mais ou sont nos affaires… merde! C’est pas vrai!, il nous a tout pris….Qui ça ‘’IL’’…me demande Soso?.... Ben, celui qui a pris notre bouffe plus tôt!


…et n’avez-vous pas l’impression d’être observé?


Tout le monde me répond oui, à différentes intensités…. Mais pourquoi vous en avez pas parlé avant?...et toi Papa pourquoi t’en a pas parlé… me dit Sam… Ben je voulais pas vous inquiéter pour rien… mais là! C’est pas pour rien!


Ça nous donne pas nos affaires ça!. Bon! on remonte le chemin vers le bus et on en fait notre deuil.. C’est pas les premiers vols en Calédonie! On remonte le chemin, Sylvain est devant et je ferme la marche. J’entends un bruit derrière mois, je me retourne….


Je n’en crois pas mes yeux, j’avais entendu parler du Sasquach, du bonhomme sept heure (Sitter), du Big Foot, de l’abominable homme des neiges mais là!!!!...je prends ma caméra, je le prends en photos et je crie,


IL EST LÀ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!







Ben nonnnnn! C’est Sylvain que j’ai pris en photo lorsqu’il sortait du bois… j’ai trouvé la photos tellement bonne que j’ai décidé de bâtir une petite histoire autour de celle-ci…est bonne hein!...non…non…la photos j’veux dire! Clisss que j’avais hâte de vous la montrer!
(aucun animal n’a été blessé durant cette histoire…même pas moi! ben parce que j’entends ma sœur Nicole dire…)


« Mon animal, toé! »


Tata! Bisous!


NC Duff

Préparatifs d'expédition...


Il faut traverser le pont à pied...tant mieux!...


...car la vue est magnifique...


...nos fidèles compagnons d'expédition Sylvain, Marie-Andrée, Eugenie et Alice


Notre bus vers la rivières...pis son trailer!!!


Vie microbiologique... grossie 1,500,000 fois...un bouton sur une fesse!


... le buisson ardent ( ...les dix commandements)


...à bout de bras..bing!...oups! la tête du chauffeur..pardon!


désolation...


..d'une forêt innondée.....!


À la rivière... J.C.!


Cagou photographier à 127 km/h... ben non! la photo est flou!




Pas parfait...mais ça vous donne une idée.

hey..les gars!..vous allez prendre racine!


ok!...tout le monde à l'eau!


Ze blue River!


Christ...Aline!


Planète euelb!



La petit maison dans la brousse.. chérie, tu es Laura Ingalls!


Dans le fa'é, pou mangé!


Belle plage avec des énormes grains de sable!!!!


Julien.... j'te gage que mon zizi est rendu plus petit que le tien! brrr!


Dépêche, je peux plus respirer!


Y en a un qui cale...des cheveux...lequel?


d'après l'angle que je plonge, je me pète la gueule sur la montagne d'en face!
Vas-y Eugénie...vole!


Vas-y Sylvain...cool!


non..Julien pas comme ça!


ah..là vous le faite exprès!


... crime! pensez à ceux qui on un torticolis...! ou un moditeur d'ordi gros comme une laveuse!


Marie nous indique une roche...laquelle!


ah! celle-là!...non non! y a pas d'or ici!


j'ai perdu mon verre de contact!


Julien à la recherche de la roche parfaite...


...il plonge!


..revient à la surface..


...la voilà... ah non! ...c'est de l'or...zut!


Soso monte la montagne avec un coéfficient de difficulté très élevé!


...sourire de montagne... t'as encore de la salade sur le coin de la bouche!


A bout de bras encore...'scuze ...'lvain!


Aprés la bouffe une autre place... 'ga si l'eau est clair!


...euh! Y as-tu quelqu'un qui a un casque de moto, je voudrais plonger!


Jev oul eh dih! Ef rreht ann yesti!


L'enfant et les pierres!

Bébé roche dans le ventre de maman roche!


...belle rivière bleue!


..,en revenant de la Rivière Bleue, la terre rouge!


Arrêt d'autobrousse...Julien en catcher!..le lancé...


178 m de profond...euh non! 1,78m ..'suzez...important la virgule!


Chalet du gardien...mais est-ce le gardien!


Fuleure sur uneu brancheu!


Ti-bras d'arbre!


tiens! un autre bout de rivière... en attendant l'autobrousse!

...ciel bleu = rivière bleue!


...premier homme sur mars!

Ouin!...Y commence à se faire tard!!!


Julien a rapetisser encore de 7 cm...


...bon là!... y a l'autobrousse, le retour vers les camions, on pacte le stock dans les camions!...et on repart.. 10 minutes après...



Sam dort!



Julien aussi!



..et papa!...papa?...PAPAAAAAAAAAAAAA!





Bye! Ecrivez-nous et dites-le à dix de vos amis sinon vous serez éjectés de cette planète, vous allez attraper un rhume ou une météorite va s'abbatre sur vos plants de tomate...Ça c'est un Ultimatum!


Bisous à vous!




NC Duff

1 commentaire:

Anonyme a dit…

SALUT OH GRAND KANAK. Quelle histoire au début par exemple:ZZZZZZZZZZ, tu étais en train de me perdre.zzzzzzzzz.ok je suis réveillée. Le bonhomme blanc enfin je l`ai vue, impressionnante la photo (oh quel mot). On a failli perdre Julien quel perte pour le monde. Belle histoire encore qui m`as gardée en haleine jusqu`a la fin(mon animal) hi hi.Belle photo de famille devant la rivière bleu. A la prochaine love always Nicole oxox